WAYNAK

CIE LOBA / ANNABELLE SERGENT
ANNULÉ |
JEU 26 NOV 2020 | 19H00 & VEN 27 NOV 2020 | 20H30 | AU THÉÂTRE
55 MIN | À partir de 10 ans
SUR LA ROUTE DE L'EXIL

Lili et Naji, deux adolescents que tout sépare, se retrouvent dans un lieu au bord du monde. Elle est née sur le sol français, lui sur un sol en guerre. Ils se toisent, se cherchent, se calculent. Dans ce temps suspendu de la rencontre, la mémoire de Naji resurgit par fragments, bousculant Lili sur sa vision du monde, l’éveillant à la réalité de la guerre jusqu’alors lointaine.

À travers la confrontation des deux adolescents, Waynak aborde les conflits qui secouent le monde, et questionne également notre regard occidental. Si le spectacle évoque l’absurdité du monde vue par la jeunesse, il parle aussi des liens indestructibles qui se tissent lorsque l’on se reconnaît dans l’Autre.

Après Le Roi des Rats programmé au Théâtre en 2016, la metteure en scène Annabelle Sergent revient avec un spectacle qui touche du doigt notre monde qui n’en finit pas de muter. L’écriture de Waynak — t’es où ? en arabe — est inspirée de paroles d’enfants d’ici et d’ailleurs.

 

« Un spectacle à hauteur d’enfant sur les liens qui sauvent malgré la violence du monde. » Télérama

> Distribution

Écriture Catherine Verlaguet & Annabelle Sergent Texte publié chez Lansman Editeur Mise en scène Annabelle Sergent assistée d’Hélène Gay Interprétation Laure Catherin & Benoît Seguin Scénographie & vidéo Olivier Clausse Création lumière Erwan Tassel Création sonore Oolithe (Régis Raimbault & Jeannick Launay) Création costume Thérèse Angebault Régie Etienne Portero et en alternance Régis Raimbault ou François Poppe

> Mentions obligatoires

Coproductions et accueils en résidence CDN La Comédie – Reims, Association Nova Villa – Reims, Le Grand Bleu – Lille, Le THV – Saint-Barthélemy-d’Anjou, Le Cargo – Segré, Le Carroi – La Flèche, L’Entracte – Sablé-sur-Sarthe, Scènes de Pays – Mauges Communauté – Scène conventionnée d’intérêt national « art en territoire » – Beaupréau Accueil en résidence Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire Soutiens État – Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire (conventionnement et compagnonnage auteur), Région des Pays de la Loire, Ville d’Angers, Ville de Reims, L’Anjou Bleu – Pays Segréen, dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique), en partenariat étroit avec le Conseil Départemental de Maine-et-Loire, la DRAC des Pays de la Loire, les Communautés de Communes et la DSDEN de Maineet-Loire, le dispositif d’insertion de l’ESAD du Théâtre National de Bretagne. Pour les saisons 2017/2018 et 2018/2019, Waynak a reçu le soutien du réseau « Voisinages » (dispositif soutenu par la Région des Pays de la Loire pour encourager la diffusion des équipes artistiques). Remerciements Anne Halin, Emilie Marchal, Nadia Bougrine ainsi que les élèves du collège Maryse Bastié de Reims, et les élèves de l’école d’Henri Lebasque de Champigné.