VOYAGE VERS D’AUTRES MONDES TERRESTRES – LES PLANÈTES ROCHEUSES

Par Camille Cartier, Jessica Flahaut, Evelyn Füri, chercheuses au CRPG. CNRS et Université de Lorraine.
JEU 31 JAN | 20H00 | À L'IUT - 6 rue du Colonel Clarenthal
1H30 | À partir de 14 ANS

GRATUIT

Événement présenté à l’occasion des Journées Théâtre et Science #4

Une soirée proposée par Sciences en Lumière

« La Terre est le berceau de l’Humanité, mais on ne passe pas sa vie dans un berceau ». Cette citation de Constantin Tsiolkovski illustre bien la nature aventureuse de l’Homme, qui ne peut s’empêcher de vouloir poser le pied ailleurs, là-haut, là-bas, sur la Lune, sur Mars, ou même d’aller voir d’autres mondes autour d’autres étoiles.

Trois chercheuses raconteront l’exploration des planètes rocheuses (dites telluriques) qui tournent autour de notre Soleil, et présenteront les grandes questions scientifiques qui motivent l’exploration d’autres mondes.

Elles aborderont en particulier la course vers Mars ainsi que le retour sur la Lune, prévu pour 2019, cinquante ans après la mission Apollo 11 et le premier « grand pas pour l’humanité ».

 

Les trois chercheuses effectuent leurs travaux au Centre de Recherches Pétrographiques et Géochimiques (CRPG) de Nancy :

· Camille Cartier, spécialiste des météorites et de la formation du noyau des planètes telluriques. Également Maître de conférences à l’Université de Lorraine.

· Jessica Flahaut, spécialiste de la géologie martienne et lunaire, ses travaux portent sur l’étude des données renvoyées par les sondes en orbite et robots posés à la surface de ces corps.

· Evelyn Füri, cosmo-chimiste, ses travaux portent sur l’analyse de nombreux échantillons extraterrestres (météorites primitives et différenciées, Apollo, Luna 24, Stardust, Hayabusa). Médaillée du CNRS.

 

Soirée proposée par Sciences en Lumière