UNE FORÊT EN BOIS… CONSTRUIRE

LA MÂCHOIRE 36
EN FAMILLE | MER 16 JAN 2019 | 10H00 . 15H30 | AU RÉSERVOIR
35 MIN | À partir de 5 ANS

SÉANCES SCOLAIRES | 15/01 10H00 . 14H30 17/01 10H00 . 14H30 18/01 10H00

"LA FORÊT EST L'ENVERS DE CE QUI EST EN DEDANS DE NOUS" HENRY DAVID THOREAU

Au début, il y a le plaisir de construire quelque chose avec ses mains, de façon rudimentaire, juste avec du bois, des branches et un peu de ficelle. Une forêt en bois… construire est un hommage à la forêt, celle que l’on arpente, celle que l’on observe, celle que l’on fabrique. Çà et là, un fatras d’objets de bois et de fragments de la forêt.

Il y a un homme. C’est un constructeur. Un dompteur de bois, de mots, de figures et de matières. À travers des dispositifs plastiques et mécaniques, il va tenter de reconstruire un puzzle forestier. Cette forêt, c’est la sienne, il la fabrique à son image, de bric et de broc, fragile et en mouvement. À l’heure du « tout virtuel », faire entrer en résonance la matière et l’imaginaire, c’est ouvrir une porte sur la poésie et la beauté du monde.

La Mâchoire 36 est avant tout l’association de deux personnalités complémentaires, Estelle Charles et Fred Parison. L’une est issue du théâtre, l’autre des arts plastiques. Les créations de la compagnie (dont La Forêt, présentée à La Méridienne en 2016) reposent sur un langage singulier où la notion de bricolage est primordiale.

Une jolie parenthèse onirique et poétique. L’Union

> Distribution

Mise en scène Estelle Charles Conception, écriture et fabrication Fred Parison Jeu et manipulation Fred Parison Lumière, régie Phil Colin

> Mentions obligatoires

Coproduction La Mâchoire 36, TGP – Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées – Frouard Soutiens DRAC Grand Est, Conseil Régional Grand Est, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Ville de Nancy, MJC des Trois Maisons.

La Mâchoire 36 bénéficie de l’aide au développement triennale des équipes artistiques du spectacle vivant de la région Grand Est pour la période 2017–2019.

> ATELIER PARENT-ENFANT

Construis ta forêt !
SAM 19 JAN 2019 | 10H00 > 12H00 | AU THÉÂTRE
DÈS 5 ANS | 15€ pour le binôme parent-enfant

Atelier d’arts plastiques avec le plasticien Fred Parison, autour d’Une forêt en bois…construire.