UNE FORÊT D’ARBRES CREUX

NOÉMI BOUTIN ET ANTOINE CHOPLIN
VEN 20 SEPT 2019 | 19H00 | L'ORANGERIE · 4 RUE DU COLONEL CLARENTHAL À LUNÉVILLE
1H00 | À partir de 12 ans

Gratuit | à l’occasion de l’ouverture de saison
Vente et dédicace du roman Une forêt d’arbres creux à l’issue de la représentation

L'ÉMOTION DES MOTS ET DE LA MUSIQUE

Antoine Choplin est romancier, Noémi Boutin est violoncelliste. De leurs talents conjugués naît la lecture musicale Une forêt d’arbres creux, un récit sur le ghetto de Terezin, en actuelle République tchèque, en 1941. Ce texte poignant est sublimé par les suites de Benjamin Britten et les danses roumaines de Béla Bartók, un répertoire bien connu de la musicienne qu’elle défend avec ferveur.

C’est en 2017, à l’invitation du festival littéraire « Terres de Paroles » de Rouen qu’Antoine et Noémi créent ce duo. Devant l’émotion suscitée par le projet et le bonheur qu’ils ont eu à travailler ensemble, ils prennent la décision de poursuivre leur collaboration et de porter à d’autres oreilles la lecture de ce roman.

Antoine Choplin a publié une quinzaine d’ouvrages. Son œuvre, traduite en plusieurs langues, a fait l’objet de diverses adaptations théâtrales. Accompagné de la violoncelliste prodige Noémi Boutin, les deux artistes nous offrent une parenthèse musicale et poétique bouleversante aux thématiques humanistes essentielles.

 

Sobre et poignant. L’Express (à propos du livre)

> Distribution

D’après le roman d’Antoine Choplin, Une forêt d’arbres creux, éditions La Fosse aux Ours, août 2015 Musique Benjamin Britten, Béla Bartòk Violoncelle Noémi Boutin Lecture Antoine Choplin Regard extérieur Benjamin Groetzinger Oreille extérieure Mireille Antoine

> Mentions obligatoires

La Compagnie Frotter | Frapper est installée à Lyon. Elle reçoit pour ses projets l’aide de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-RhôneAlpes, de la SPEDIDAM, de la SACEM et de l’ADAMI. Elle est membre de Futurs Composés – réseau national de la création musicale.