SÉISME

COMPAGNIE THÉÂTRE DU PRISME, ARNAUD ANCKAERT & CAPUCINE LANGE
JEU 19 MARS 2020 | 19H00,
VEN 20 MARS 2020 | 20H30 | AU RÉSERVOIR
1H20 | À partir de 15 ans

Bord de scène le 19/03 : rencontrez l’équipe artistique à l’issue de la représentation

LE PLUS BEAU TREMBLEMENT DE TERRE

Dans la file d’attente de la caisse d’un magasin IKEA, la question résonne comme un tremblement de terre : « Et si on avait un enfant ? ». Construit sous la forme d’une longue conversation, Séisme aborde à travers une succession d’ellipses les interrogations d’un couple sur la parentalité.

Après Constellations, présenté à Lunéville en janvier 2019, Arnaud Anckaert met en scène ce dialogue vif et touchant de l’auteur britannique Duncan Macmillan. Dans un décor allant à l’essentiel, les deux comédiens explorent la notion d’engagement et de responsabilité avec une justesse bouleversante. Qu’est-ce qu’être parent aujourd’hui ? Qu’est-ce que cela implique ? Dans un langage simple et non dénué d’humour, la pièce parle avec brio de la manière dont le couple se constitue mais aussi comment il est amené à réagir pendant et après un « séisme ».

Créée en 1998 par Arnaud Anckaert et Capucine Lange, la compagnie Théâtre du prisme explore et porte à la scène les textes d’auteurs anglo-saxons contemporains. Elle s’intéresse tout particulièrement à la place centrale de l’interprète dans ses pièces et à la relation privilégiée qu’il entretient avec le public.

 

Deux comédiens brillants pour une histoire vieille comme le monde, la traversée d’une vie, pas toujours paisible, mais si passionnée. C’est follement drôle et si sensible. L’Humanité

> Distribution

Texte Duncan Macmillan Mise en scène Arnaud Anckaert Traduction Séverine Magois Première création française, Avec Shams El Karouiet et Maxime Guyon Scénographie Arnaud Anckaert en collaboration avec Olivier Floury Musique Maxence Vandevelde Construction Alex Herman

> Mentions obligatoires

Codirectrice Capucine Lange Chargée d’administration Mathilde Bouvier Attachée d’administration Christine Sénéchal Chargé de diffusion Matthias Bailleux Diffusion et accompagnement Camille Bard – 2C2B Prod Production Compagnie Théâtre du prisme, Arnaud Anckaert et Capucine Lange Coproduction La Ferme d’en Haut, Villeneuve d’Ascq, Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains (Suisse) Accueil en résidence La Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France, La Médiathèque La Corderie – Marcqen-Barœul, Le Grand Bleu – Lille Soutiens Prise Directe, la SPEDIDAM. La Compagnie Théâtre du prisme est conventionnée par Le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Hauts-de-France, Le Conseil Régional Hauts-de-France Soutenue par Le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation, Le Département du Nord, La Ville de Villeneuve d’Ascq Compagnie associée au Théâtre Jacques Carat – Cachan. L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence R&R, Renauld and Richardson, Paris, en accord avec l’Agence Casarotto Ramsay & Associates Ltd, London. Pièce traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale. Lungs(titre original de la pièce), commande de la compagnie Paines Plough, a été créée à Sheffield en octobre 2011, dans une mise en scène de George Perrin.