RÊVE DE PRINTEMPS

LA MANDARINE BLANCHE
JEU 15 NOV 2018 | 19H00 &
VEN 16 NOV 2018 | 20H30 | AU THÉÂTRE
1H35 | À partir de 13 ANS

Bord de scène 15/11

UNE FABLE SUR LES VERTIGES DE LA JEUNESSE

Jeune ressortissant de Platoniun, A est fasciné par la Terre, dont il ne cesse d’idéaliser les habitants. Il obtient un visa et laisse derrière lui sa planète natale pour rejoindre la France où il entame des études universitaires. Mais rapidement, le rêve de « l’étrange étranger » à la peau bleue se frotte à la réalité des terriens, loin d’être accueillants.

Après Pelléas et Mélisande présenté en 2015 à Lunéville, Alain Batis adapte le texte L’Éveil du Printemps de l’auteur Aiat Fayez, centré sur l’adolescence, l’acceptation de l’Autre dans sa différence, l’ouverture aux mondes. Sur scène, cinq comédiens interprètent avec une fraîcheur juvénile les onze personnages de la pièce, dans 41 séquences qui s’enchaînent à la manière d’un montage de bande dessinée. Entre légèreté et gravité, on assiste à un théâtre d’images percutant, empreint d’un univers musical à la fois sphérique et électronique. La mise en scène épurée et rythmée d’Alain Batis laisse place à l’interprétation du spectateur.

Créée en décembre 2002, La Mandarine Blanche propose un théâtre polysensoriel, à la source du poétique. Avec Rêve de printemps, la compagnie crée un univers envoûtant, une atmosphère onirique, distillant des sujets brûlants d’actualité. Pour une œuvre dans l’air du temps.

Alain Batis et toute son équipe embarquent le spectateur dans une belle odyssée, cosmique ou terrienne, n’ayons pas peur des mots, universelle ! Le Monde

> Distribution

De Aiat Fayez Mise en scène Alain Batis Avec Emma Barcaroli, Geoffey Dahm, Nassim Haddouche, Pauline Masse, Mathieu Saccucci Équipe de création / Scénographie Sandrine Lamblin Musique Cyriaque Bellot Lumières Jean-Frédéric Béal Vidéo Mathias Delfau Costumes Jean-Bernard Scotto et Cécilia Delestre Perruques et maquillages Judith Scotto assistée de Maurine Baldassari

> Mentions obligatoires

Production Compagnie La Mandarine Blanche Coproduction Le Carreau – Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan, le grand R – Scène nationale – La Roche-sur-Yon, le Théâtre Jacques Prévert – Aulnay-sous-Bois, le Théâtre Madeleine-Renaud – Taverny Partenariat La Courée – Centre Culturel – Collégien, le Créa – Kingersheim, l’Espace Bernard-Marie Koltès – Théâtre du Saulcy – Metz, la Ville et l’Espace Molière de Talange Soutiens Agence Culturelle d’Alsace, Théâtre Louis Jouvet de Rethel – Scène conventionnée des Ardennes, Spedidam.

Le texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA. Il a fait l’objet d’une prime d’inédit et d’une création radiophonique de France Culture (sous le titre L’Eveil du printemps). Aiat Fayez est représenté par L’Arche, agence théâtrale. www.arche-editeur.com La compagnie La Mandarine Blanche est conventionnée par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture et de la Communication.