RÉSIDENCE OBLIQUE COMPAGNIE

OBLIQUE COMPAGNIE
DU LUN 24 AU VEN 28 AOÛT | AU THÉÂTRE
| Tout public
PARTICIPEZ AUX TOUT PREMIERS PAS D’UN SPECTACLE !

Du lundi 24 au vendredi 28 août 2020, la compagnie lorraine Oblique sera présente au Théâtre de Lunéville pour cinq jours de résidence autour du futur spectacle The Lulu Projekt. L’occasion de s’immerger dans le processus créatif d’une résidence théâtrale à travers divers rendez-vous gratuits et qui viendront ponctuer la semaine.

THE LULU PROJEKT C’EST QUOI ?
Durant le premier trimestre de sa saison 2020-2021, La Méridienne accueillera Oblique Compagnie au sein du Théâtre pour une résidence de recherche autour de The Lulu Projekt. Ce texte écrit par l’autrice vosgienne Magali Mougel a été adapté pour le théâtre par le dramaturge Guillaume Fulconis. La pièce évoque les questions de la liberté et de l’émancipation à travers le parcours de Lulu, un grand ado qui vit en RDA dans les années 80 et qui entend bien échapper par tous les moyens au futur que l’État et sa mère ont prévu pour lui ! Cette première semaine de résidence, permettra à Oblique Compagnie d’entamer ses recherches autour d’un thème qui lui est cher, celui de croiser au plateau deux disciplines : la danse et le théâtre.

DANS LES COULISSES DE LA CRÉATION
Habituellement, les résidences sont des temps de création qui permettent notamment aux compagnies de théâtre de découvrir un texte, de le travailler, d’expérimenter… Et ce, avant de présenter le spectacle au public dans sa forme la plus aboutie. Cette fois, Oblique Compagnie et l’équipe de La Méridienne vous invitent à assister à ce processus, au plus près des artistes !

Quelles sont les premières étapes de création d’un spectacle ? Que font les artistes durant une résidence ? Qu’est-ce qu’un dramaturge ? Comment les comédiens travaillent-ils un texte ? Chaque jour, venez assister à des moments de rencontre ouverts à tous et qui vous apporteront les réponses à toutes ces questions ! Découvrez les artistes de la compagnie mobilisés sur le projet (metteure en scène, chorégraphe, scénographe, comédien-ne-s, sondière) et prenez part aux temps de travail autour du texte de Magali Mougel.

Cette semaine de résidence vous permettra de participer de manière inédite aux coulisses de ce projet hors du commun !

TEMPS D’OUVERTURE AU PUBLIC (PROGRAMME NON EXHAUSTIF)

Lundi 24 août de 17h à 18h30 : travail à la table avec découverte du texte de Magali Mougel.

Lundi 24 août de 19h à 21h : échanges avec le dramaturge Guillaume Clayssen.

Mardi 25 août et jeudi 27 août de 17h30 à 19h : lecture du texte et mise en voix.

Vendredi 28 août de 19h à 21h : restitution publique du travail réalisé au cours de la semaine suivi d’un temps d’échanges.

Ces moments de rencontre sont gratuits et auront lieu au Théâtre de Lunéville. Tous sont accessibles indépendamment les uns des autres.

Le port du masque est obligatoire pour y accéder et la jauge étant limitée, la réservation est obligatoire auprès de la billetterie du Théâtre.