QUINTETTE POUR OMBRES ET VIOLONCELLE

"VESTIGES" DE DANIEL D'ADAMO ET "QUINTETTE EN UT" DE FRANZ SCHUBERT / NOÉMI BOUTIN & LE QUATUOR BÉLA
VEN 29 NOV 2019 | 20H30 | AU THÉÂTRE
1H15 | À partir de 12 ans
UN GRAND MOMENT MUSICAL

Le temps d’une soirée, le Quatuor Béla invite l’éclatante Noémi Boutin pour une ténébreuse création associant deux quintettes. Autour du thème tragique de la jeune fille et de l’eau (Ophélie, Perséphone), Daniel D’Adamo a créé Sur vestiges, une œuvre pour une violoncelliste, seule visible en scène et un quatuor caché dans l’ombre. Les quatre musiciens sont l’eau dormante, miroir de la beauté de la jeune femme qui s’enivre de son propre reflet. Le compositeur franco-argentin a pensé cette pièce comme un préambule au crépusculaire Quintette en ut de Franz Schubert.

Pour l’interprétation de ce chef-d’œuvre, le quatuor rejoint la soliste dans une configuration spatiale plus traditionnelle. Sur scène, les lumières évoluent constamment, projetant des ombres fantomatiques en écho à la musique. Porté par la complicité et la passion du jeu des instrumentistes, Quintette pour ombres et violoncelle est à la fois esthétique et d’une exceptionnelle densité et inventivité musicales.

Fondé en 2006 par quatre musiciens du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et celui de Paris, le Quatuor Béla s’est réuni autour du désir de défendre le fabuleux répertoire du XXe siècle ainsi que la création. Pari réussi en compagnie de Noémi Boutin pour cette soirée à cinq archets !

 

Un spectacle d’une grande intensité […] parfaitement équilibré. ResMusica

> Distribution

Composition Daniel D’Adamo, Sur vestiges et Franz Schubert, Quintette en ut pour deux violoncelles Violoncelle Noémi Boutin Le Quatuor Béla, Violon Julien Dieudegard, Frédéric Aurier Alto Julian Boutin Violoncelle Luc Dedreuil Photographie, scénographie, création lumière Hervé Frichet Costumes Eloïse Simonis

> Mentions obligatoires

Ce spectacle est une création La Belle Saison Coproduction l’association l’Oreille Droite / Quatuor Béla Soutien Ville de Coulommiers. L’Association L’Oreille Droite a reçu pour ce projet, le soutien de la Compagnie Frotter | Frapper (Noémi Boutin), et bénéficie de l’aide au projet de La Région Auvergne-Rhône-Alpes, du soutien de la SPEDIDAM, de ProQuartet, de l’accueil du CNSMD de Lyon, et du soutien en résidence du Cube – Studio Théâtre d’Hérisson. Sur Vestiges est une commande de La Belle Saison, avec le soutien de ProQuartet – Centre européen de musique de chambre.