PARA DOXA

DAVID ROLLAND CHORÉGRAPHIES
VEN 18 JAN 2019 | 20H30 | AU THÉÂTRE
1H ENVIRON | À partir de 12 ANS
FAIRE DANSER LES PROBABILITÉS

Pièce chorégraphique – avec un peu de théâtre – pour quatre interprètes, Para Doxa est une féérie mathématique où la danse côtoie les plaisirs de la réflexion sur les thèmes du partage, de l’équité et de la démocratie. C’est le fruit d’une collaboration entre le chorégraphe David Rolland et trois scientifiques : Denis Renault, Maï Pham-Sauvageot et François Sauvageot.

À travers la danse, Para Doxa propose d’interroger les différents regards que l’on peut porter sur un même phénomène et les conclusions parfois antinomiques qui en découlent. Le spectacle s’illustre par la mise en scène d’un collectif d’artistes en création. Des improvisations dansées alternent avec des scènes théâtrales. Au gré des débats et questionnements, les situations de crises s’accumulent et font la part belle à l’absurde. Les artistes doivent prendre des décisions, faire face à des situations qui résistent, dont les solutions sont paradoxales. Le collectif cherche à aider tout un chacun à déconstruire les idées reçues et à penser par soi-même.

Avec ce nouveau spectacle créé en partie dans le cadre d’une résidence à La Méridienne, David Rolland, artiste 100% en 2017–2018, fait son retour à Lunéville. Venez compter les retrouvailles !

> Distribution

Conception David Rolland, François Sauvageot, Maï Pham-Sauvageot, Denis Renault Interprétation Valeria Giuga, Anne Reymann, David Rolland, Maï Pham-Sauvageot Regard extérieur Fani Sarantari Composition musicale et régie son Roland Ravard Création et régie lumière Michel Bertrand Régie plateau Marion Laroche Costumes Micha Derrider

> Mentions obligatoires

Production Association ipso facto danse (David Rolland Chorégraphies) Coproduction La Méridienne – Théâtre de Lunéville, scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées, La Communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, Musique et Danse en Loire-Atlantique Soutiens Lolab – Nantes, TU – Nantes, Théâtre de l’Espace de Retz – Machecoul.

La compagnie est soutenue par la DRAC des Pays de la Loire (aide à la structuration), le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de LoireAtlantique et la Ville de Nantes.

> (EN AVANT), LA MUSIQUE !

Venez au Théâtre une heure avant le début du spectacle, prenez un verre et profitez d’un préambule musical par un ensemble amateur.

En partenariat avec l’école de musique de Lunéville