ONCLE VANIA

COMPAGNIE OC&CO
VEN 7 FÉV 2020 | 20H30 | AU THÉÂTRE
1H40 | À partir de 15 ans
UNE PIÈCE MYTHIQUE

Le vieux professeur Sérébriakov est venu se retirer à la campagne, dans la maison de sa première épouse. Cette arrivée perturbe la vie paisible de Sonia, la fille du professeur, et d’oncle Vania, qui à eux deux exploitent tant bien que mal le domaine. D’autant que l’attention des proches, y compris celle de Vania, se cristallise bientôt sur Eléna, la seconde et très désirable épouse de Sérébriakov.

Monument littéraire d’Anton Tchekhov, Oncle Vania aborde les thèmes universels de l’amour, la mort, le temps qui passe et l’espoir d’un avenir meilleur. Dans une succession d’instants de vie, cette comédie dramatique révèle les relations complexes et subtiles de chacun des personnages, touchants par leurs défauts, leurs qualités et leurs souffrances. Faisant le choix de lire sur scène les didascalies dans une adresse directe au public, l’adaptation d’Olivier Chapelet instaure une véritable relation d’intimité avec le spectateur. Avec un humour grinçant mais toujours plein de compassion, le théâtre de Tchekhov n’a de cesse de toucher au cœur et à l’âme.

Créée en 1997, la compagnie OC&CO navigue entre pièces de répertoire et écritures contemporaines. Elle est dirigée par Olivier Chapelet, également directeur du Théâtre Actuel et Public de Strasbourg.

> Distribution

Texte Anton Tchekhov Adaptation française et mise en scène Olivier Chapelet Avec Fabien Joubert, Anne-Laure Hagenmuller, Yann Siptrott, François Small, Coline Chapelet, Françoise Lervy, Bruno Journée Scénographie Emmanuelle Bischoff Costumes Elsa Poulie Lumière Stéphane Wolffer Musique et paysage sonore Olivier Fuchs Régies générale et son Olivier Songy Graphisme La couleur du zèbre

> Mentions obligatoires

Production OC&CO Coproduction TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg Soutiens DRAC Grand Est, Région Grand Est, Département du Bas-Rhin et Spedidam

> (EN) AVANT, LA MUSIQUE !

Venez au Théâtre une heure avant le début du spectacle, prenez un verre et profitez d’un préambule musical concocté par les amateurs de l’École de musique de Lunéville.