NOÉMI BOUTIN EN SOLO

CIE FROTTER | FRAPPER — NOÉMI BOUTIN
VEN 18 DÉC 2020 | 20H30 | AU THÉÂTRE
1H15 environ | Tout public

En lien avec Voyage improbable, l’exposition rétrospective autour du projet participatif En Apesanteur à Lunéville. Exposition gratuite et accessible à tous jusqu’au 18 décembre dans le hall du Théâtre.

VOYAGE MUSICAL AU FIL DES SIÈCLES

Le temps d’un concert intimiste, la violoncelliste Noémi Boutin interprète quatre œuvres choisies par ses soins pour un moment unique et chaleureux, en plein cœur du mois de décembre.

Dans le répertoire « classique », rares sont les pièces écrites pour violoncelle seul. Après les suites de Jean-Sébastien Bach au XVIIIe siècle, l’histoire musicale n’a connu, deux siècles plus tard, que la fabuleuse (et redoutée des interprètes) sonate du compositeur hongrois Zoltan Kodaly. Pour notre plus grand plaisir, Noémi Boutin se frotte aux œuvres de ces deux grands compositeurs.

Celles et ceux qui ont déjà assisté à l’un de ses concerts le savent : Noémi aime quand les mots se joignent à la musique, surtout quand ils se font poétiques ou absurdes. Avec Henri Michaux, elle nous invite à une traversée nocturne entre folie et lucidité ; puis, orchestrée par le compositeur Antoine Arnera, elle nous livre une ode aux vents et aux poissons entre jeux de langues et de mots.

Programme :
J-S. Bach, suite pour violoncelle n°3, en ut majeur, BWV 1009
Z. Kodaly, sonate pour violoncelle seul opus 8
Improvisation sur un poème d’Henri Michaux
A. Arnera, La Bouille (2019 – Commande gmem-CNCM-Marseille)

________________________________________________________

Dans le cadre du cycle « 100 % Noémi Boutin » programmé la saison dernière, certains habitants de Lunéville avaient participé à des ateliers autour d’un projet de déambulation dans la ville intitulé En Apesanteur à Lunéville. Celui-ci n’a pas pu avoir lieu en raison du premier confinement. Alors pour clore comme il se doit l’aventure initiée la saison précédente, l’équipe des Grand·e·s Aventurier·e·s a décidé de se reconstituer à l’occasion du concert solo de Noémi Boutin et vous proposera des improvisations poétiques au cours de la soirée. Pour ne rien rater des premiers impromptus, nous vous invitons à venir au spectacle en avance.

> Distribution

Violoncelle Noémi Boutin Jeu et mise en scène Johan Boutin et Vincent Martin Improvisations Les Grand.e.s Aventurier.e.s de Lunéville

> Mentions obligatoires

La Cie Frotter | Frapper est installée à Lyon. Elle bénéficie de l’aide à la structuration de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit pour ses projets l’aide de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Institut Français dans le cadre de sa convention avec la Ville de Lyon, de la SPEDIDAM, de la SACEM, de l’ADAMI et de Diaphonique, fonds franco-britannique pour la création musicale. Elle est membre de PROFEDIM, de Futurs Composés – réseau national de la création musicale et est accompagnée administrativement par l’association L’Echelle.