N’AVONS-NOUS PAS AUTANT BESOIN D’ABEILLES ET DE TRITONS CRÊTÉS QUE DE LIBERTÉ ET DE CONFIANCE ?

L'IMAGINARIUM
MER 1ER AVR 2020 | 20H30 | AU THÉÂTRE
1H30 ENVIRON | À partir de 15 ans

à l’occasion du Festival FACTO #9

QUELLE RELATION ENTRETIENT-ON AVEC LE LIEU QU'ON HABITE ?

Un groupe de chercheurs a fabriqué une machine permettant d’étudier un lieu et d’observer l’Homme dans son habitat. Des prémices de l’Humanité jusqu’à nos jours, ce dispositif analyse la vie qui s’est écoulée à cet endroit précis, situé dans un bocage de Loire-Atlantique. Et l’avenir ? Eh bien, il serait dommage d’en dire trop et cela vous déroutera sûrement, mais, disons-le franchement, tous les espoirs sont permis.

N’avons-nous pas autant besoin d’abeilles et de tritons crêtés que de liberté et de confiance ? est un spectacle théâtral et chorégraphique très librement inspiré de Ici, roman graphique de Richard McGuire. Questionnant l’état de la planète et ses dérèglements climatiques alarmants, cette pièce futuriste, scientifique et surprenante s’inspire entre autres d’écrits d’Alain Damasio, Alexandre Pignocchi et Henry David Thoreau. Mise en scène par Pauline Ringeade, elle s’inscrit dans une écriture de plateau collective, croisant les disciplines et faisant la part belle aux auteurs et dessinateurs qui ouvrent notre perception du monde.

Fondée en 2010 par une équipe issue de l’École du Théâtre National de Strasbourg, L’iMaGiNaRiuM est dirigée par Pauline Ringeade. Au croisement des écritures contemporaines (théâtre, littérature, danse), l’exploration du processus collectif et l’engagement physique du comédien sont au cœur de son projet.

> Distribution

Avec Damien Briançon, Antoine Cegarra, Gaël Chaillat, Akiko Hasegawa, Claire Rappin Mise en scène Pauline Ringeade Dramaturgie Antoine Cegarra Création sonore et régie Olivier Metayer Scénographie Hervé Cherblanc Régie générale Yann Argenté Création vidéo Pierre Mallaisé et Mali Arun Régie vidéo Pierre Mallaisé Création lumière et régie Fanny
Perreau Costumes Aude Bretagne Développement compagnie Florence Bourgeon

> Mentions obligatoires

Production L’iMaGiNaRiuM, La Poulie Production – Laure Woelfli Et Frédérique Wirtz Coproductions Le TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, Le Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont, Les Deux Scènes – Scène Nationale de Besançon, Centre Culturel André Malraux – Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, Le Granit – Scène nationale de Belfort Soutiens La Méridienne – Théâtre de Lunéville, Scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées, DRAC Grand Est. La compagnie bénéficie du dispositif de la région Grand Est d’aide triennale au développement des équipes artistiques du spectacle vivant pour la période 2019-2021