L’INCONNU LE PLUS CÉLÈBRE DE LUNÉVILLE, JACQUES-MARIE BOUTET DE MONVEL

LES RÉMOULEURS
MER 19 SEPT 2018 | 17H00

CONFÉRENCE

SÉANCE SCOLAIRE | 20/09

CYCLOPE, LANTERNE MAGIQUE, CATOPTRIQUE

Lorsque La Méridienne l’a invitée, la compagnie Les Rémouleurs a eu la surprise de découvrir que l’ancêtre d’une de ses comédiennes était natif de Lunéville, et y avait même laissé son nom : Jacques-Marie Boutet de Monvel, dit Monvel (1745–1812), acteur et auteur à la vie agitée sous l’Ancien Régime et la Révolution.

Reprenant les procédés optiques des fantasmagories, spectacles d’apparitions de fantômes très populaires à l’époque, Les Rémouleurs mettront en scène et en images la vie de cet illustre lunévillois, utilisant de surprenantes projections.

La compagnie Les Rémouleurs existe depuis 1983 et est reconnue en France comme l’une des plus innovantes dans le domaine de la marionnette, du théâtre d’ombres et de la projection d’images. Issus du théâtre de rue, Les Rémouleurs s’associent régulièrement avec des compositeurs et des ensembles de musique de chambre ou de musique traditionnelle, la  musique étant toujours à la source de leurs créations.

> Distribution

Écriture, interprétation et manipulation Olivier Vallet Manipulation des boites optiques Florence Boutet de Monvel Mise en scène, création lumière et régie Anne Bitran