LES SOMNAMBULES

LES OMBRES PORTÉES
EN FAMILLE | JEU 25 AVR 2019 | 19H00 &
SAM 27 AVR 2019 | 19H00 | AU THÉÂTRE
50 MIN | À partir de 7 ANS

Spectacle présenté à l’occasion du Festival FACTO #8

SÉANCES SCOLAIRES | 26/04 10H00 . 14H00

MUTATIONS URBAINES

Les Somnambules raconte le quotidien d’un vieux quartier, accueillant et populaire, promis à la démolition pour laisser place à une ville moderne déshumanisée. Au fil des nuits, quand la cité s’endort, les habitants rêvent. Leurs songes se répercutent sur la ville, l’animent et la métamorphosent en un lieu de tous les possibles et de tous les espoirs.

Cette histoire d’une ville en perpétuel mouvement est mise en scène dans une maquette spectaculaire animée par des jeux d’ombres et de lumières. Sans paroles, quatre marionnettistes et deux musiciens-bruiteurs entraînent les spectateurs dans cette dérive imaginaire, au cœur des rêves et des désenchantements contemporains. Esquissant un regard poétique et critique sur l’urbanisme d’aujourd’hui, Les Somnambules s’adresse à tous et invite les spectateurs à ré-inventer leur ville.

Créée en 2009, Les ombres portées est une compagnie regroupant des personnes issues de différents univers : musique, scénographie, construction, dessin, photographie. Elle propose des spectacles de théâtre d’ombres et d’objets, développe des projets scénographiques et musicaux, et anime des ateliers, rencontres et échanges avec les publics.

Le théâtre d’ombres et d’objets a rarement été porté à un tel point virtuose. La revue du spectacle

> Distribution

Conception et réalisation Les ombres portées Manipulation et lumières Olivier Cueto, Erol Gülgönen, Florence Kormann et Marion Lefebvre (en alternance), Claire Van Zande Musique et bruitages Séline Gülgönen (clarinettes, accordéon), Cyril Ollivier (contrebasse, bugle) Régie lumière Nicolas Dalban-Moreynas et Jérôme Mathieu (en alternance) Régie son Corentin Vigot et Frédéric Laügt (en alternance) Pour la construction, avec l’aide de Damien Daufresne, Grégoire Martin, Eric Patin, Céline Schmitt Pour la musique, avec l’aide de Baptiste Bouquin, Léo Maurel Remerciements à Laura Fouqueré, Emmanuel Kormann, Evelyne Lohr, Elsa Vanzande

> Mentions obligatoires

Production Claire Van Zande Diffusion Christelle Lechat Soutiens Espace Périphérique, Mairie de Paris – Parc de La Villette, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes – Charleville-Mézières, Momix, Festival international jeune public – Kingersheim, Côté Cour, Scène Conventionnée jeune public – Franche-Comté, Théâtre de l’Agora, Scène Nationale – Evry Essonne, La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Hostellerie de Pontempeyrat, Le Colombier des Arts – Plainoiseau, APEAI et la Maison des Enfants du Quercy – Le Bouyssou, La Nef – Manufacture d’utopies – Pantin, L’Usinotopie – Villemur-sur-Tarn, La Fonderie – Le Mans, Le Tas de Sable – Amiens, L’Hectare – Vendôme, Théâtre du Soleil – Paris, Premières Lignes 2014, L’Atelier à Spectacle – Scène Conventionnée de Dreux, Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Île-de-France, Conseil Départemental de l’Essonne, Arcadi Île-de-France