LES DERNIERS GÉANTS

LES RÉMOULEURS
EN FAMILLE | JEU 23 JAN 2020 | 19H00 | AU THÉÂTRE
1H00 | À partir de 6 ans

Les derniers géants est programmé à l’occasion de Spectacles en recommandé, l’événement itinérant du spectacle vivant et de la ligue de l’enseignement s’installe du 20 au 24 janvier 2020 en Meurthe-et-Moselle. Programmation complète sur www.laligue-ser.fr/spectacles-en-recommandé

Bord de scène : rencontrez l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Séances scolaires | 23/01 14H15 · 24/01 10H00

UN CONTE INITIATIQUE SUR L' ACCEPTATION ET LE RESPECT DE L' AUTRE

Au cours d’une promenade sur les docks, Archibald Léopold Ruthmore, un savant du 19e siècle, achète une dent de géant couverte de gravures étranges. En examinant les gravures, il déchiffre ce qui ressemble à une carte de géographie, la carte du « pays des géants ». Il part aussitôt à la recherche de ce peuple mystérieux et lointain. Ainsi commencent bien des découvertes…

Afin de le partager avec le plus grand nombre, Les Rémouleurs mettent en scène ce conte à l’aide des techniques originales qui ont fait leur réputation : marionnettes, ombres, écrans géants souples, boîtes optiques. Au plateau, un musicien prend place auprès du narrateur qui illustre son témoignage à l’aide de deux machines de théâtre optique de son invention. Tout en respectant l’univers de François Place, la compagnie met en perspective certaines problématiques contemporaines : l’aveuglement et la vanité des hommes, la destruction par l’homme du bien commun, les effets inattendus et désastreux de la science et du savoir.

Créée en 1983, la compagnie Les Rémouleurs est reconnue comme l’une des plus innovantes dans le domaine de la marionnette, du théâtre d’ombres et de projections d’images en France.

> Distribution

D’après l’ouvrage de François Place Mise en scène Anne Bitran assistée de Gallia Vallet Inventions lumineuses, création des boîtes optiques Olivier Vallet Dessins Gallia Vallet Construction des marionnettes, accessoires, éléments de décors, scénographie Anne Bitran, Gallia Vallet, Bérénice Guénée, Florence Boutet de Monvel, Olivier Vallet Création musicale Benjamin Colin et Francesco Pastacaldi Interprétation Olivier Vallet, Anne Bitran / Bérénice Guénée (en alternance), Gallia Vallet / Florence Boutet de Monvel (en alternance), Francesco Pastacaldi / Benjamin Colin (en alternance)

> Mentions obligatoires

Coproduction Les Rémouleurs, DRAC Île-de-France, Ville d’Argenteuil, Conseil Départemental du Val d’Oise, La Méridienne – Théâtre de Lunéville, scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées, Le Théâtre du Champ au Roy – Guingamp, Le Petit Écho de la Mode – Châtelaudren. SPEDIDAM (société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées.) La Cie Les Rémouleurs est soutenue par la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture

> ATELIER PARENTS-ENFANTS

MANIPULATION D’IMAGES
SAM 25 JAN 2020 | 10H00 > 12H00 | AU THÉÂTRE | DÈS 5 ANS
15€ pour le binôme parent-enfant

Atelier dirigé par le montreur d’ombres et comédien dans Les derniers géants, Olivier Vallet.

> HALL IS FUN ! HORS LES MURS

LA LITTÉRATURE JEUNESSE, CE N’EST PAS QUE POUR LES ENFANTS !
SAM 18 JAN 2020 | 16H30 | AUDITORIUM DE L’ORANGERIE | GRATUIT

Qu’est ce qu’un album jeunesse, en prenant comme point de départ l’œuvre de François Place, découvrez les différents niveaux de lecture de ces œuvres de la littérature jeunesse. Par Gwenola Le Scourzic, médiathécaire jeunesse à L’Orangerie.

Réellement participatif, sérieusement festif et joyeusement interactif, c’est Hall is fun !