LE PLANÈTE

COMPAGNIE NOTOIRE
DU LUN 6 AU VEN 10 AVR 2020 | SPECTACLE D'INTERVENTION DANS LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES DU LUNÉVILLOIS
50 MINUTES | À partir de 9 ans

à l’occasion du Festival FACTO #9

" À FORCE DE VOIR SON PAYS EN BAS, ON A ENVIE DE LE VOIR EN HAUT !"

Conférence scientifique et délirante jouée exclusivement en classe, La Planète est présentée par une « planétologue » africaine, assistée d’un invraisemblable outil pédagogique : un énorme globe terrestre gonflable avec la représentation satellitaire de la Terre. Cet objet difficilement maîtrisable lui permet d’affûter le regard des élèves, invités à s’en emparer, à observer et à penser le monde… à l’envers ! Une manière frappante et ludique de remettre en question les logiques de la représentation occidentale du monde et d’en comprendre les perversions. Sur quelle planète vivons-nous ? De quel point de vue penser le monde ? Et si le Sud était en haut ?

Construit sur un discours scientifique adapté aux élèves de primaire et 6e, La Planète est un objet théâtral subversif, qui détourne avec humour le regard que nous portons sur notre humanité et bouscule les perspectives.

Depuis 1989, Thierry Bedard œuvre à aiguiser l’esprit critique en explorant divers cycles thématiques. La Planète appartient au cycle de recherche intitulé « Notoire la Menace », questionnant les phénomènes d’exclusion et de manipulation, les dysfonctionnements et la violence du monde, qu’il s’agisse de mécanismes économiques ou de catastrophes naturelles.

> Distribution

Texte et mise en scène Thierry Bedard Avec Johanna Mariama Bah ou Mame Fama Ly

> Mentions obligatoires

Production Bonlieu Scène nationale d’Annecy et notoire / Paris. Une première version a été créé à Annecy en janvier 2010 pour 32 classes en primaire dans le cadre d’un projet artistique de la Communauté d’Agglomération.