L’APPRENTI

COMPAGNIE LES MÉRIDIENS
MER 6 MARS 2019 | 20H30 &
JEU 7 MARS 2019 | 19H00 &
VEN 8 MARS 2019 | 20H30 | AU RÉSERVOIR
1H | À partir de 8 ANS

Bord de scène 7/03

EN QUÊTE D'UN PÈRE

Julien, jeune adolescent, trouve que son père est trop absent. Il se cherche alors un père de substitution, qui pourrait l’accompagner et qui l’aimerait pour ce qu’il est. Depuis la fenêtre de son appartement, il observe et étudie les habitudes des clients du café d’en face et jette son dévolu sur Pascal, l’amateur de mots croisés. Cet adulte maladroit sera-t-il le bon ?

La pièce se déroule sur une année, au gré des saisons, de rendez-vous en rendez-vous. Dans une succession de treize scènes, cette fable touchante explore l’amitié aussi inattendue qu’intense qui se tisse entre Pascal et Julien. En adaptant le texte du dramaturge Daniel Keene, le metteur en scène Laurent Crovella apporte un éclairage nouveau et délicat sur la relation qui unit les pères et les fils. Inscrits dans un espace circulaire, les spectateurs, au plus proche des comédiens, font d’une certaine façon partie de l’histoire et de son évolution.

Fondée en 2004 à Strasbourg, la compagnie Les Méridiens veut faire entendre la parole des auteurs d’aujourd’hui qui questionnent la « petite histoire des individus ».

Un joli duo d’acteurs en réelle complicité, qui distille tendresse et émotion, dans une mise en scène circulaire originale. Chantiers de culture

> Distribution

Texte Daniel Keene Traduction Séverine Magois (éditions Théâtrales Jeunesse) Mise en scène Laurent Crovella Avec Xavier Boulanger et Gaspard Liberelle Scénographie Gérard Puel  Construction Olivier Benoît (Bettinger Métallerie) Apprenti constructeur Jordan Zehringer  Création son Grégoire Harrer Création lumières Thierry Gontier Régie son Christophe Lefebvre ou Philippe Lux Régie Lumières Guillaume Fender Costumes Blandine Gustin

> Mentions obligatoires

Administration / Production Bruno Pelagatti Graphisme Léo Puel Production Les Méridiens Comédie de l’Est, CDN d’Alsace. Les Méridiens sont associés à la Comédie de l’Est pour trois saisons (2015–2018). Compagnie Les Méridiens Code APE : 9001Z N°Siret : 478 536 253 00022-Licence : 2-1087489 / 3-1087490. La Compagnie Les Méridiens est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. Avec le soutien du Conseil Départemental du Bas-Rhin.