LA RÉPUBLIQUE DES ABEILLES

LE MÉLODROME, CÉLINE SCHAEFFER
EN FAMILLE | JEU 12 MARS 2020 | 19H00 | AU THÉÂTRE
1H00 | À partir de 7 ans

Bord de scène : rencontrez l’équipe artistique à l’issue de la représentation

Séances scolaires | 12/03 14H15 · 13/03 10H00

AU CŒUR DE LA RUCHE

La république des abeilles est une pièce imaginée à partir du livre de Maurice Maeterlinck La Vie des abeilles. On y suit les différents épisodes de la vie d’une ruche au cours d’une année apicole, d’un printemps à l’autre : l’essaimage, la naissance d’une reine, le vol nuptial, la fabrication du miel, sans oublier la pollinisation.

Deux interprètes, une comédienne et une danseuse, font exister la multitude d’individus qui composent ce « super-organisme » qu’est la ruche, dans une structure amovible faite de matière et de lumière. Un « ouvrier de la ruche », à la fois comédien et régisseur, les accompagne dans ce cycle tandis qu’au loin une menace se fait de plus en plus présente : celle de la catastrophe écologique qui vient détruire cette fragile harmonie. Comme un conte documentaire, la pièce trouve son équilibre dans l’articulation entre l’émerveillement et la connaissance, invitant le jeune spectateur à préserver les liens qui nous unissent avec la nature.

Céline Schaeffer est entrée au théâtre par la peinture. Après une formation de plasticienne, elle travaille sur l’œuvre de Georges Perec, avant de collaborer avec Claude Buchvald puis Valère Novarina. Sa république des abeilles est créée au festival IN d’Avignon 2019.

 

 

> Distribution

Mise en scène Céline Schaeffer Avec Polina Panassenko, Marion Le Guével, Etienne Galharague, Agnès Sourdillon Scénographie Céline Schaeffer, Élie Barthès et Lola Sergent Dramaturgie et collaboration artistique Julien Avril Composition musicale et sonore Peter Chase Images Élie Barthès Lumières Jean-Pascal Pracht Costumes et accessoires Lola Sergent
Régie générale Richard Pierre

> Mentions obligatoires

Production déléguée Le MélodrOme Coproduction Festival d’Avignon, Théâtre Nouvelle Génération / CDN de Lyon, Le Grand R – Scène nationale de la Roche-sur-Yon, Festival Momix, Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre municipal d’Aurillac – Scène conventionnée, L’Union des contraires Soutien DRAC Île-de-France Aide Théâtre Paris-Villette, Théâtre Cinéma de Choisy-le-Roi – Scène conventionnée pour la diversité linguistique, Château de Monthelon – lieu pluridisciplinaire dédié à la recherche et à la création artistique, Compagnie Sandrine Anglade Avec la participation de Vincent Ricord (drom Fragrances) et la participation artistique du Jeune Théâtre National

> HALL IS FUN !

LES ABEILLES, UNE SOCIÉTÉ À PROTÉGER
MAR 10 MARS 2020 | 19H00 | HALL DU THÉÂTRE | GRATUIT

Un temps d’échange et d’apprentissage sur la protection de nos petits amis pollinisateurs. Comment les soigner et les accompagner par l’association Le Rucher du Château de Lunéville.

Réellement participatif, sérieusement festif et joyeusement interactif, c’est Hall is fun !