LA FIGURE DU BAISER

ASSOCIATION NA / COMPAGNIE PERNETTE
SAM 21 SEPT 2019 | 18H00 | EN EXTÉRIEUR / RENDEZ-VOUS AU THÉÂTRE
1H00 | TOUT PUBLIC

Gratuit | à l’occasion de l’ouverture de saison

LAISSEZ LA DANSE VOUS EMBRASSER

Fortement inspirée par la statuaire un brin érotique de Canova, Rodin ou Claudel, La Figure du baiser, chorégraphie pour cinq danseurs, met en mouvement et en immobilité la rencontre amoureuse. Frôlements de mains, étreintes et ballet des regards symbolisent les prémices de la séduction. Ces petits gestes et moments suspendus sont traduits en une succession de poses et de séquences par les danseurs évoluant au milieu du public, lui aussi mis en mouvement. Guidés par des instructions sonores, les spectateurs sont invités à s’approcher des interprètes, les toucher, et reproduire les mêmes actions dans un jeu de miroirs.

Après La Figure du gisant, présenté en avril 2017 à Lunéville, Nathalie Pernette poursuit son vaste travail chorégraphique inspiré par la statuaire. Fascinée par le mouvement mais aussi par l’immobilité des sculptures, la chorégraphe bisontine insuffle la vie à la pierre et invite le public à une rêverie amoureuse dans Lunéville.

 

De la danse à ciel ouvert d’une grande exigence chorégraphique, des interprètes de talent, une utilisation astucieuse de l’espace, la participation d’un public conquis. Toute la culture

> Distribution

Chorégraphie Nathalie Pernette assistée de Regina Meier Interprétation Lucien Brabec, Joss Costalat, Léa Darrault, Anita Mauro et Laure Wernly Création musicale Franck Gervais Création tatouages Daniel Pernette assisté de Nicole Pernette Costumes et maquillages Fabienne Desflches assistée de Flavie Goret Direction technique et son Benoît Favereaux

> Mentions obligatoires

Coproduction et accueils en résidence Association NA / compagnie Pernette, Le Kiosque – Centre d’action culturelle de Mayenne, Art’R – lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue, Atelier 231 – CNAREP de Sotteville-lès-Rouen, le Centre des monuments nationaux, La Paperie – CNAREP d’Angers, L’Abbaye Royale de Fontevraud – Centre culturel de l’Ouest, Le Merlan – Scène nationale de Marseille, Le Moulin Fondu – CNAREP de Garges-lès-Gonesse et Micadanses Soutiens Conseil départemental du Doubs, Ville de Besançon, Direction Générale de la Création Artistique / Ministère de la Culture, Adami. La Compagnie est aidée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne / Franche-Comté, au titre de l’aide à la compagnie chorégraphique conventionnée et labellisée « Ateliers de fabrique artistique », le Conseil régional de Bourgogne / Franche-Comté, la Ville de Besançon, le Conseil départemental du Doubs. La Figure du baiser est dédiée à la mémoire de Daniel Pernette.