LA CONVIVIALITÉ

COMPAGNIE CHANTAL ET BERNADETTE / BELGIQUE
MER 25 MARS 2020 | 20H30 | AU THÉÂTRE
55 MINUTES | À partir de 14 ans

Vente et dédicace du livre La faute de l’orthographe à l’issue de la représentation

COURS D'ORTHOGRAPHE FRANÇAISE PAR DEUX PROFESSEURS BELGES

L’orthographe française n’est pas susceptible d’être remise en question. Or, la liste de ses absurdités est longue ! Pourquoi mettre un t à édit ou bruit mais pas à abri ? Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, l’orthographe est sacrée pour tous. Tout le monde a un avis sur la question. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu…

Dans La convivialité, les belges Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, respectivement professeurs de français et de religion catholique, proposent au public d’interroger les règles de l’écriture de la langue et leurs conséquences sur la construction de nos identités sociales. Sous la forme d’une conférence théâtralisée appuyée d’images vidéo, les deux comédiens démystifient ce qui pour beaucoup fut et reste un cauchemar d’enfant. Avec intelligence et humour, ils portent un regard critique, rafraîchissant et décomplexant sur l’orthographe.

Linguistes de formation, les deux professeurs ont vite pris conscience du potentiel théâtral de leur sujet. Aujourd’hui, Arnaud Hoedt collabore à la rédaction des programmes de français en Belgique francophone. Passionné de spectacle vivant, Jérôme Piron participe à plusieurs créations théâtrales et entend devenir un non-acteur professionnel à temps plein.

 

Un spectacle hilarant sur des dogmes linguistiques qui pousse la porte à un débat passionnant. Luxemburger Wort

> Distribution

Conception et écriture Arnaud Hoedt et Jérôme Piron Jeu Jérôme Piron et Antoni Severino Co-mise en scène Dominique Bréda, Arnaud Pirault et Clément Thirion Création vidéo Kévin Matagne Régie Charlotte Plissart, Gaspard Samyn (en alternance) Conseil technique Nicolas Callandt Conseil artistique Antoine Defoort Assistanat à la mise en scène Anaïs Moray

> Mentions obligatoires

Une création de la compagnie Chantal & Bernadette Développement du projet et diffusion Habemus Papam (Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard) Coproductions Théâtre National – Bruxelles, L’Ancre – Charleroi Soutiens Théâtre La Cité – Marseille, La Bellone – Bruxelles, la compagnie La Zouze – Marseille, le Service de la Langue française de la Fédération Wallonie-Bruxelles Aide Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du théâtre)

> (EN) AVANT, LA MUSIQUE !

Venez au Théâtre une heure avant le début du spectacle, prenez un verre et profitez d’un préambule musical concocté par les amateurs de l’École de musique de Lunéville.