LA BELLE AU BOIS DORMANT

COMPAGNIE FÊTES GALANTES
EN FAMILLE | MER 5 DÉC 2018 | 15H | AU THÉÂTRE
50 MIN | À partir de 7 ANS

SÉANCES SCOLAIRES | 6/12 10H00 . 14H30

DÉCOUVREZ LA MAGIE INTEMPORELLE DE LA DANSE BAROQUE

La Belle au bois dormant est l’occasion de faire découvrir aux jeunes toute la richesse du baroque en étant au plus près de l’esprit du conte de Perrault. Cette adaptation offre un voyage chorégraphique et musical dans le temps à une Belle qui s’endort chez Lully et se réveille chez Mozart. Le spectacle montre toute la palette et la magie intemporelle de la danse baroque, du répertoire du 17e à nos jours. À travers l’abstraction de la danse, le récit qui nous est conté touche à l’intime de chaque enfant-spectateur, afin de lui permettre de cheminer dans son propre conte.

Un trio de jeunes danseurs anime cette intrigue en se pliant avec plaisir au jeu du travestissement si cher à l’époque baroque. La richesse des costumes et la magie des lumières emportent petits et grands dans un univers féerique et merveilleux.

La compagnie Fêtes galantes, créée en 1993 par Béatrice Massin, développe les multiples aspects de la danse baroque ainsi qu’une écriture chorégraphique née de la confrontation entre le style baroque et la danse d’aujourd’hui.

Une merveilleuse réussite. Télérama

> Distribution

Conception et chorégraphie Béatrice Massin Créé et interprété par Lou Cantor, Olivier Bioret, Corentin Le Flohic Musiques Jean-Baptiste Lully, Marin Marais, Elisabeth Jacquet de la Guerre, Léopold Mozart, Wolfgang Amadeus Mozart Création sonore Emmanuel Nappey Scénographie et lumières Evelyne Rubert Costumes Clémentine Monsaigeon Régie générale Thierry Charlier

> Mentions obligatoires

Coproduction Théâtre Montansier de Versailles, Théâtre National de Chaillot, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne – compagnie Kafi, Opéra National de Bordeaux, Compagnie Fêtes galantes Soutiens Pôle Culturel d’Alfortville.

Ce projet bénéficie du soutien de l’Adami (société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques.)

> CONFÉRENCE

Et si le costume avait le premier rôle ?
MAR 27 NOV 2018 | 19H00 | HALL DU THÉÂTRE | GRATUIT

Intervention autour de la dramaturgie du costume dans les œuvres de Béatrice Massin. Il s’agira de rentrer en immersion dans le baroque par le costume de scène. Installation des costumes de la compagnie Fêtes Galantes, projections documentaires et interventions participatives : venez à la rencontre du costume.

Par Béatrice Massin assistée de Dominique Fabrègue

> ATELIER PARENT-ENFANT

Eh bien, dansez maintenant !
SAM 8 DÉC 2018 | 10H00 > 12H00 | AU THÉÂTRE
DÈS 6 ANS | 15€ pour le binôme parent-enfant

Découverte de la danse baroque avec le danseur Olivier Bioret, autour de La Belle au bois dormant.