KORB

BLAH BLAH BLAH CIE
DIFFUSION EN DIRECT JEU 19 NOV 2020 | 19H00 | SUR VOS ÉCRANS
45 MIN | À partir de 9 ans

Face à l’impossibilité du Théâtre de Lunéville d’accueillir du public en raison du confinement, pas question pour l’équipe de La Méridienne de s’avouer vaincue. S’il n’a pu se jouer dans les conditions initialement prévues, le spectacle Korb créé par la Blah Blah Blah Cie était programmé ce jeudi 19 novembre à 19h à l’occasion d’une répétition générale permettant à la compagnie de continuer à préciser la forme de son spectacle. Diffusée en direct, elle était accessible gratuitement grâce au lien publié sur cette page et disponible uniquement le temps du spectacle.

LE DÉSASTRE N'EST PAS IRRÉVERSIBLE

Un concert démarre. Une personne, semblant arriver d’ailleurs, l’interrompt. C’est Annj. Dans une autre langue, elle interpelle Korb et ses musiciens. Avec des silhouettes d’ombre, elle les force à se souvenir : d’une louve qui prenait soin de Korb, de cette nuit où des hommes ont tué la louve, de cette île où Korb a rencontré Annj, du déferlement de la vague du temps qui s’est abattue sur leur île. De l’inhumanité qui a pris le pouvoir suite à cela et du moment où ils ont tout oublié.

L’amnésie réparée, le concert ne peut reprendre comme avant. Le groupe se souvient de ce monde d’avant la vague, se rappelle à quel point il est précieux. Il se rappelle aussi des dangers du Monde d’après. Il invite alors le public à inventer avec ses armes, celles de l’imaginaire et du jeu, le monde du Beau Jourd’Hui.

Avec Korb, l’auteur Joël Jouanneau se saisit du mythe de l’enfant sauvage et nous emporte vers un monde onirique. Sous nos yeux, le récit prend vie, augmenté par la musique et du théâtre d’ombres projetées. Deux comédiens, deux langues (français et allemand) et un trio de musiciens portent ce spectacle musical sensible et humaniste.

> Distribution

Écriture Joël Jouanneau Dramaturgie, mise en scène Kathleen Fortin Jeu en allemand Heidi Brouzeng Jeu en français Arnault Mougenot Direction artistique Gabriel Fabing Batterie / objets Joël Lattanzio Guitare / synthé / électronique Gabriel Fabing Guitares / charango Santiago Moreno Compositions Blah Blah Blah Cie Création lumière Joël Fabing Scénographie et images Tommy Laszlo Création costumes Sophie Deck Régie générale Sophie Aptel Construction Vincent Frossard Accessoires Fred Parison Traduction du texte en allemand Uli Menke Direction de production Claire Girod Assistante de production Aurélie Burgun Photographe Frédéric Allegrini

> Mentions obligatoires

Direction de production Claire Girod Assistante de production Aurélie Burgun Coproduction, résidence et pré-achats Scènes et territoires en Lorraine, Le Carreau – Scène Nationale de Forbach et de l’Est Mosellan, L’Arsenal – Cité musicale de Metz, Bords 2 Scènes – Vitry-le-François Coproduction, pré-achats Festival Loostik, La Méridienne – Théâtre de Lunéville Scène conventionnée, L’Espace Bernard-Marie Koltès – Metz Résidence, pré-achats La machinerie – Scène Conventionnée Orne Lorraine Confluence Pré-achats La Comédie de Colmar – CDN Grand Est – Alsace, Espaces Culturels Thann-Cernay, Le Salmanazar – Epernay Soutiens Région Grand Est (aide à la création), DRAC Grand Est (aide à la production dramatique), SPEDIDAM et Adami