JE HURLE

LA SOUPECIE
MER 12 DÉC 2018 | 20H30 &
JEU 13 DÉC 2018 | 19H00 | AU THÉÂTRE
1H ENVIRON | À partir de 14 ANS

Bord de scène 13/12

UNE POÉSIE DE RÉSISTANCE

Sur scène, deux femmes lisent un article publié dans le New York Times en 2010 : Zarmina, jeune adolescente de quinze ans, s’est immolée par le feu. Ses parents ont découvert ses  « Landay », courts poèmes pachtous, et ont brûlé ses cahiers. Une fille ne peut pas, ne doit pas être poétesse.

Deux comédiennes marionnettistes et un contrebassiste, comme un pont jeté entre l’Occident et les montagnes d’Asie centrale, recomposent en images le destin de Zarmina. Ensemble, ils s’emparent des voix des femmes du Mirman Baheer (cercle poétique féminin de Kaboul), qui leur ont livré leurs poèmes au cours de longues interviews téléphoniques. Ils interrogent le portrait vidéo de Najiba Sharif, ex vice-ministre du droit des femmes en Afghanistan, et cherchent à comprendre le rôle vital de la poésie dans la destinée de ces femmes opprimées.

En avril 2018, lors de la 7e édition du Festival FACTO, les artistes de la SoupeCie donnaient à l’Orangerie une lecture musicale suivie d’une rencontre avec des poétesses de Kaboul. Une belle introduction au spectacle Je Hurle qui, sous la forme d’un docu-fition, nous questionne sur la condition féminine à travers le monde.

> Distribution

Mise en scène Eric Domenicone Jeu Faustine Lancel, Yseult Welschinger Création musicale et musique sur scène Jérôme Fohrer Dramaturgie Magali Mougel Scénographie et prises de vue Antonin Bouvret Conception marionnettes Yseult Welschinger Recherches picturales Anne Sophie Tschiegg Réalisation portrait vidéo Sophie Langevin Régie Générale et création lumière Chris Caridi Costumes Blandine Gustin Témoignages, recherches et accompagnement documentaire Najiba Sharif Liens institutions France et Afghanistan Milena Schwarze

> Mentions obligatoires

Diffusion Babette Gatt Administration Nona Holtzer Coproduction et partenaires La Méridienne – Théâtre de Lunéville, Scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées, La Passerelle – Rixheim, la Filature, Scène nationale de Mulhouse, Le Centre Pablo Picasso, Scène conventionnée jeune public – Homécourt, Le Sablier – Scène conventionnée arts de la marionnette en Normandie – Ifs/Dives-sur-Mer, Institut International de la Marionnette – Charleville Mézières, Réseau BERENICE : Festival Passages – Metz, Théâtre de Trèves – Trier (Allemagne), Chudoscnik Sunergia d’Eupen (Belgique), L’Hectare – Scène conventionnée pour les arts de la marionnette et le théâtre d’objet de Vendôme, TAPS – Théâtre Actuel et Public de Strasbourg, le Relais Culturel de Thann Avec le soutien fiancier de la Région Grand Est (conventionnement 2017–2019), la Ville de Strasbourg, FEDER – programme INTERREG, DRAC Grand Est (en cours)