GRIBOUILLIS

LA MÂCHOIRE 36
EN FAMILLE | MER 6 MAI 2020 | 10H30 • 15H30 | AU RÉSERVOIR
45 MINUTES ENVIRON | À partir de 5 ans

Séances scolaires | 5/05 14H30 · 7/05 9H30 · 14H30

À L'ORIGINE DE L'ACTE ARTISTIQUE, LE GRIBOUILLIS

À travers la question « D’où viennent les idées ? », Gribouillis rend hommage au dessin, à l’imagination, au hasard et à l’informe. Un homme pense, et sa pensée prend la forme d’un gribouillis. Il lui faudra démêler ce sac de nœuds, tirer les fils de la pensée pour y voir plus clair. D’expériences en rencontres, l’aventure devient collective. Chacun suivant son fil, rivalisant d’ingéniosité ou de maladresse créative, les personnages redécouvrent le monde ensemble et interrogent sa complexité.

Le spectacle s’appuie sur le motif du trait, de la ligne, du tracé, qui pourront devenir fil, ficelle, laine, câble, fil de fer, puis se décliner en bobines, en pelotes, en boules, en entrelacs, puis en dessin, en écriture, en tricot, en couture… Gribouillis questionne plastiquement et théâtralement l’origine même de la création, quand tout est encore permis.

Après La Forêt et Une forêt en bois… construire, La Mâchoire 36 poursuit son exploration de ce qu’il y a dans nos têtes, avec toujours comme fils conducteurs l’enfance, la fabrication, le mouvement et l’imperfection poétique.

> Distribution

Écriture et conception Estelle Charles, Fred Parison Mise en scène Estelle Charles Interprétation Sophie Deck, Fred Parison, Gabriel Fabing Scénographie, construction Fred Parison Costumes Sophie Deck Création sonore Gabriel Fabing Création lumière et régie Phil Colin Petites mains Romane Lasserre

> Mentions obligatoires

Coproduction Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, Créa et le festival Momix de Kingersheim, Centre Culturel André Malraux – Scène nationale de Vandoeuvre-les-Nancy, La Passerelle à Rixheim, Réseau La Belle Saison Partenaires Centre culturel Pablo Picasso, Scène conventionnée jeune public – Homécourt, La Minoterie Pôle de création jeune public – Dijon, Théâtre de la Licorne – Dunkerque, La Méridienne – Théâtre de Lunéville, Scène conventionnée pour les écritures scéniques croisées, Théâtre Gérard Philipe, Scène conventionnée pour les formes animées et la marionnette – Frouard, Le réseau Quint’est, MJC Trois Maisons – Nancy Financeurs Ce spectacle est soutenu par la DRAC Grand Est, le Conseil Régional Grand Est, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Ville de Nancy, l’ADAMI et la SPEDIDAM