FRATRIES

LE FIL ROUGE THÉÂTRE
EN FAMILLE | JEU 22 NOV 2018 | 19H00 | AU THÉÂTRE
1H | À partir de 7 ANS

SÉANCES SCOLAIRES | 22/11 14H30 23/11 10H00

UN CHŒUR DE FEMMES EN MOUVEMENT

Frères et sœurs peuplent nos mythologies les plus anciennes. Ils s’aiment, se tuent, font et défont des mondes. Qu’il s’agisse de Caïn et Abel, de la naissance des dieux grecs ou des fratries tragiques, ces récits ont accompagné la mise en œuvre de Fratries. Mais c’est le collectage de paroles vives qui a constitué la matière première de ce spectacle. Des enfants, adolescents et adultes jusqu’au plus grand âge ont été interrogés sur leur expérience de la fratrie. Au plateau, un chœur de quatre femmes porte cette parole fragile à travers des mots et des corps en mouvement. Des souvenirs de frères et sœurs se répondent en écho, s’illuminent de reflts mutuels, parfois se heurtent les uns aux autres. La musique et les images projetées complètent l’écriture de ce spectacle qui évoque ce qui nous constitue en tant qu’être humain.

Depuis plus de dix ans, Le Fil rouge théâtre tisse des liens entre le geste, la parole, le chant, l’espace, la lumière, comme autant de langages qui s’articulent pour devenir une écriture scénique, un théâtre qui parle autant aux enfants qu’aux adultes et qui permet à chacun de se raconter sa propre histoire.

Un petit bijou. Dernières Nouvelles d’Alsace

> Distribution

Conception, mise en scène Eve Ledig Composition musicale, univers sonore Jef Benignus Mise en mouvement et en geste, scénographie Ivan Favier Avec Carole Breyer, Marie-Anne Jamaux, Catriona Morrison, Anne Somot Création lumières, régie générale, régie Frédéric Goetz Création costumes Claire Schirck Réalisation costumes Anne Richert Construction Olivier Benoit Conception et soutien technique Philippe Lux Recherches mythologiques, conseil artistique Francis Fischer Collectages Jef Benignus, Monique Bienmuller, Dominique Guibbert, Eve Ledig, Morgane Mathis, ainsi que les interprètes du spectacle

> Mentions obligatoires

Production Le fil rouge théâtre, compagnie conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg Coproduction Le Grand R, Scène Nationale – La Roche-sur-Yon, Le Point d’Eau – Ville d’Ostwald Soutiens Festival Momix – Kingersheim, Ville de Cournon d’Auvergne – Festival Puy de Mômes, ADAMI, SPEDIDAM, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Fondation Alliance CAIRPSA-CARPRECA

> HALL IS FUN !

Mes frères et mes sœurs.
Oh! oh! ce serait le bonheur
MAR 20 NOV 2018 | 19H00 | HALL DU THÉÂTRE | GRATUIT

Le collectif de la CLEF (Coordination Lunévilloise Enfance Famille) vous propose de venir réfléchir, parler et s’amuser avec le dispositif de « photos langage ». Venez parler et jouer autour de l’influence de la place de la fratrie dans le parcours de chacun.

Réellement participatif, sérieusement festif et joyeusement interactif, c’est Hall is fun !