DE LA MORUE – CARTOGRAPHIE 6

CIE VERTICAL DÉTOUR - FRÉDÉRIC FERRER
FACTO #9
REPROGRAMMATION À L'ÉTUDE | AU THÉÂTRE
1H15 | À partir de 12 ans
ET DES QUESTIONS VRAIMENT TRÈS INTÉRESSANTES QU'ELLE POSE POUR LA COMPRÉHENSION DE TOUT UN TAS DE CHOSES DU MONDE D'AUJOURD'HUI

C’est lors d’une résidence de recherche en 2014 à Terre-Neuve et sur l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon que Frédéric Ferrer découvre la morue. Façonnant pendant plus de cinq siècles les paysages et la vie des êtres humains, la morue est aujourd’hui victime de son succès. Menacé par la pollution et la surpêche, ce poisson fait désormais partie des espèces en voie d’extinction. La morue n’est plus là. Mais peut-elle revenir ? La question est évidemment essentielle. Armé de cartes, de photos, de graphiques et d’un humour décapant, Frédéric Ferrer mène l’enquête !

Pêche, prédation, sexe, amnésie et pouvoirs en occident : tels sont les thèmes de cette nouvelle auscultation de l’anthropocène. Après s’être intéressé à la disparition de canards en plastique lâchés au Groenland par la Nasa (Journées Théâtre et Science #5 en janvier 2020), le comédien et géographe Frédéric Ferrer retrace l’histoire de la morue, dans cette conférence-spectacle érudite et désopilante. Car si la démonstration frôle parfois l’absurde, tout est scientifiquement exact !

 

« On est littéralement captivé. » Première.fr

> Distribution

De et avec Frédéric Ferrer

> Mentions obligatoires

Production – Diffusion Lola Blanc Administration Flore Lepastourel Communication Sophie Charpentier Production Vertical Détour Coproduction Théâtre des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon, Scène nationale d’Albi Partenaires Derrière Le Hublot, projet artistique et culturel de territoire, Grand-Figeac / Occitanie, Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de Réadaptation de Coubert – UGECAM Île-de-France Soutiens Département de Seine-et-Marne. La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.