Ce spectacle s’inscrit dans le cadre d’un temps fort proposé par La Méridienne, L’Orangerie, le Château de Lunéville, le CRI des Lumières et le Pôle Bijou de Baccarat, pour fêter la réouverture du cinéma
Réalisateur, acteur et producteur de dessins animés, Charley Bowers est un des pionniers des films d’animation. Entre 1915 et 1921, il réalise et interprète une vingtaine de chefs d’œuvre burlesques mêlant prise de vue réelle et animation de marionnettes. Inventeur d’un monde imaginaire unique, surréaliste et complètement débridé, Bowers tombe dans l’oubli à sa mort en 1946. Avec ce ciné-concert, le musicien multi-instrumentiste Joachim Latarjet remet sur le devant de la scène trois films muets emblématiques du réalisateur fantasque.
Un inventeur de peaux de banane anti-dérapantes, des souris armées de revolvers, des chats qui poussent sur les arbres : Bowers crée un univers absurde et décalé où la qualité des effets spéciaux force le respect. Pour décupler la poésie des images, Joachim Latarjet crée en direct et sous les yeux du public un accompagnement sonore utilisant guitare, trombone à coulisse, yukulélé, ordinateur, synthétiseur de voix et boîte à rythmes. Chaque son et instrument permettent de souligner un effet scénique et d’entretenir le suspens, rendant l’expérience ludique et immersive.
La compagnie Oh ! Oui… a été fondée en 2000 par Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer. Elle invente un théâtre résolument musical, où la vitalité d’interprètes comédiens-chanteurs-musiciens donne aux spectacles l’élan d’un concert.
Films Non, tu exagères !, Bricolo inventeur et There is it, par Charley Bowers Musique et interprétation Joachim Latarjet Son François Vatin
Production déléguée Oh ! Oui… Coproduction La Filature, scène nationale de Mulhouse
Venez au Théâtre une heure avant le début du spectacle, prenez un verre et profitez d’un préambule musical concocté par les amateurs de l’École de musique de Lunéville.