CE QUE JE REPROCHE LE PLUS RÉSOLUMENT À L’ARCHITECTURE FRANÇAISE, C’EST SON MANQUE DE TENDRESSE

Compagnie Légendes urbaines avec des habitants de Lunéville
JEU 2 MAI 2019 | 19H00,
VEN 3 MAI 2019 | 20H30 | AU RÉSERVOIR
1H30 | À partir de 14 ans

VEN 3 MAI 2019 | 14H00 (séance scolaire)

Enquête au cœur des grands ensembles

Sur la scène, trois comédiens s’interrogent sur les utopies urbaines qui ont fait naître les « grands ensembles », ces logements collectifs qui se sont élevés durant l’après-guerre dans les périphéries des grandes villes. Entourés par le public, les acteurs-explorateurs sont tour à tour architectes, historiens et habitants d’une maquette urbaine en constante évolution et cherchent à répondre, non sans humour, à la question : où se loge la tendresse dans les grands ensembles ?

Pour ce spectacle, dont le titre est emprunté aux propos de l’architecte Emile Aillaud, la compagnie Légendes urbaines a convié les habitants de Niederbronn, à Lunéville, à partager le regard qu’ils portent sur leur quartier. En récoltant points de vue et tranches de vie, les artistes les font participer au processus de création et les invitent sur scène.

C’est une sacrée réussite ! Bulles de culture

> Distribution

Écriture collective dirigée par David Farjon Avec Paule Schwoerer, Sylvain Fontimpe et David Farjon Dispositif technique Jérémie Gaston-Raoul Création lumières Laurence Magnée Avec la participation de Anne Muller Régie lumières Laurie Sanchez Scénographie Cie Légendes Urbaines Collaboration artistique Sarah Chaumette Avec la participation amicale d’Ydire Saïdi Avec la participation d’habitants de Lunéville

> Mentions obligatoires

Administration Muriel Barbotin Chargée de développement Claire Morrow Production Cie Légendes Urbaines Coproduction Théâtre De Vanves – Scène Conventionnée pour la danse. Résidence au Théâtre de Vanves soutenue par la DRAC Île-de-France Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la culture et de la communication, d’Arcadi Île-de-France, du Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine et du CENTQUATRE-PARIS.

Coréalisations Atelier du Plateau, Gare au Théâtre, MJC Mont-Mesly Rebérioux Créteil Résidences de création Studio-Théâtre de Vitry-sur-Seine, Atelier du Plateau, Théâtre Paris Villette, Collectif 12, MJC Mont-Mesly Rebérioux, Le Lieu – Cie Les Fugaces Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National