BLED RUNNER

FELLAG / ALGÉRIE
MAR 26 FÉV 2019 | 20H30 | AU THÉÂTRE
1H30 | À partir de 12 ANS
"LA FRANCE, C'EST UNE ALGÉRIE FRANÇAISE QUI A RÉUSSI" FELLAG

Depuis plus de vingt ans, Fellag raconte l’Algérie et la France qu’il a vécues, interrogeant les relations entre les deux rives de la Méditerranée. Commencée avec Djurdjurassique Bled, la longue course autobiographique de l’humoriste kabyle se boucle avec Bled Runner, florilège brûlant d’actualité des meilleurs moments de ses pièces précédentes.

Fez rouge vissé sur la tête, Fellag reconstitue le parcours de sa jeunesse en Kabylie où il est né dans les années 50, jusqu’à son arrivée à Marseille en 1995. Les étapes sont autant de rendez-vous et de croisements avec l’Histoire. Grâce à l’humour et au rire, Fellag se joue des clichés, trouve le mot qui fait mouche, parvient à réunir et à réconcilier. La mise en scène, signée Marianne Épin, souligne habilement la drôlerie des propos et met en lumière la force concentrée des personnages évoqués.

Comédien, humoriste et écrivain, Fellag fait ses études à l’Institut National d’Art dramatique d’Alger. À partir de 1987, il crée ses premiers one-man-shows. En 2011, il propose Petits chocs des civilisations qui triomphera en 2012 au Théâtre du Rond-Point et pour lequel il a été nommé dans la catégorie seul en scène aux Molières 2014. Il obtiendra de nombreux prix tout au long de sa carrière.

Embarquement immédiat pour une virée sur les rives de la Méditerranée pleine d’humour et de rire. FranceInfo

> Distribution

De et avec Fellag Mise en scène Marianne Épin Lumières Pascal Noël Son Christophe Sechet Vidéo Quentin Vigier Dessin à la plume et aquarelle Slimane Régie Frédéric Warnant et Manu Laborde Costumes Eymeric François

> Mentions obligatoires

Production Arts & Spectacles Production Soutiens L’Espace des Arts – Scène nationale Chalon-sur-Saône, Le Pôle Culturel d’Alfortville, Le Théâtre Armande Béjart d’Asnières sur Seine, La MCNA de Nevers. Un spectacle France Inter.