À LA RECHERCHE DES CANARDS PERDUS – CARTOGRAPHIE 1 –

VERTICAL DÉTOURS - FRÉDÉRIC FERRER
JEU 30 JAN 2020 | 20H30 | AU THÉÂTRE
1H00 | À partir de 12 ans

à l’occasion des Journées Théâtre et Science #5

CONFÉRENCE SUR UNE EXPÉRIENCE SCIENTIFIQUE POUR MESURER LA VITESSE DU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE DANS L'ARCTIQUE

En septembre 2008, la NASA lâche quatre-vingt dix canards jaunes en plastique dans un glacier de l’Arctique pour mesurer la vitesse du réchauffement climatique. Attendus quelques semaines plus tard dans la baie de Disco au Groenland, les canards ne réapparaissent jamais. Où sont passés les canards ? Sont-ils prisonniers du glacier ? Sont-ils déjà sortis ? Les canards ne détiennent-ils pas la clé des bouleversements du monde ?

Résultat d’un travail de rencontres et d’échanges avec des scientifiques et spécialistes du monde arctique, À la recherche des canards perdus est le seul-en-scène d’un vrai-faux conférencier passionné et passionnant. Afin d’étayer son propos, Frédéric Ferrer utilise images satellites, documents scientifiques, powerpoint et paperboard pour décrire l’expérience de la NASA et expliquer pourquoi il faut retrouver de toute urgence ces canards. Mais peu à peu, au fil d’hypothèses insolites et de conclusions à répétitions, l’objectivité scientifique dérape dans des suggestions fantaisistes, sérieusement drôles et absurdes.

Auteur, acteur, metteur en scène et géographe, Frédéric Ferrer développe avec sa compagnie Vertical Détour des transversalités entre les arts de la scène et les connaissances scientifiques, créant un point de convergence entre ses deux passions.

 

Frédéric Ferrer perturbe subtilement, dans ses conférences-spectacles, la cartographie des savoirs établis. Le Monde

> Distribution

De et avec Frédéric Ferrer Remerciements pour leurs précieux renseignements lors de la préparation de cette conférence à Valérie Masson-Delmotte (Paléo-climatologue, Laboratoire des Sciences du Climat / Cnrs), Pascale Lherminier (océanographe, Laboratoire de physique des océans / Ifremer), David Gremillet (écologue, Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier / Cnrs) Sylvie Teveny (ethnologue, directrice de l’espace culturel Inuit)

> Mentions obligatoires

Production Vertical Détour Administration Flore Lepastourel Production – Diffusion Lola Blanc Communication Marion Hémous Partenaires Le Domaine d’O – domaine départemental d’art et de culture (Hérault – Montpellier), La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle, L’Observatoire de l’Espace du Centre national d’études spatiales, L’Établissement Public de Santé de Ville-Evrard Soutien Département de la Seine-Saint-Denis. La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture. Elle est en résidence au Centre de Réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France et soutenue par la DRAC et l’ARS Île-de-France dans le cadre du programme Culture et Santé.