RESTITUTION DES ATELIERS DE PRATIQUE ARTISTIQUE EN MILIEU SCOLAIRE

Chaque année, La Méridienne – Théâtre de Lunéville organise un temps fort de la jeunesse et de l’expression des pratiques artistiques des jeunes accompagnés par la scène conventionnée.
Sur 2 jours, 9 groupes scolaires, près de 150 collégiens et lycéens, 13 artistes présentent une saison de partage et de création.

Sur la thématique « l’autre, l’inconnu, l’ouverture », cette jeunesse nous parlera de différence, de tolérance et d’ouverture à l’autre par le prisme de l’art. En théâtre, en danse, en musique ou dans un savant mélange de pratiques artistiques, nous pourrons nous imprégner du regard de notre jeunesse sur notre monde.

 

Soirée du mardi 28 mai, à partir de 19h (environ 1h)

Paysage coquillage proue tempête suspensionDanse
À partir des éléments scénographiques et dansés du spectacle S, les élèves de l’atelier ont recomposé une forme chorégraphique qui interroge les façons d’entrer en relation avec un tissu. Robe, flaque, fleur, buste ou décor, l’élément rouge de Paysage coquillage proue tempête suspension, porté et manipulé, se transforme et se déforme au gré des mues du corps et de l’espace, et sous-tend l’écriture chorégraphique du solo au tutti.

Musique : Paolo Pandolfo
Par les élèves de 2nde de l’option Art-danse du Lycée Bichat : Pauline CLAUDEL, Elodie PERRIN et Lolie RICHARD
Professeure : Anne Valois
Artiste associée : Anne Marion – Compagnie L’Aéronef

Frisson Danse
Quoi de plus émouvant que d’assister aux premiers pas de cette bien belle équipe. Ils vont nous emporter dans leur univers poétique, rempli de leurs rêves dansés. Des images se composent, se confrontent, se superposent et nous invitent à nous laisser emporter. Ne cherchez pas à comprendre, l’émotion passe parfois par un frisson…

Par les élèves de 1ère de l’option Art-danse du Lycée Bichat : Sasawat BOONTHAI,Yanaël BRUCKERT, Laura CLAUDEL, Camille COMBEAU, Mahaut CREMEL, Camille DIVOUX, Juliana FRANÇOIS, Emma HENRY, Emma HUYNEN, Clara LEMOINE, Mathilde LOUVIOT, Nina MULLER, Eden PERRON, Pauline SELLIER, Eléna SCHRAMM
Professeur : Anne Valois
Artiste associée : Béatrice Massin de la Cie Fêtes Galantes

IEL Théâtre
A travers un montage de textes de deux pièces de théâtre contemporain, Les Adelphes de Léonie Casthel et Elle(s) de Sylvie Landuyt, publiées aux éditions Lanzmann, les élèves du club théâtre du Lycée Bichat invitent, avec humour, sérieux ou tendresse, à une réflexion sur les stéréotypes et les représentations du masculin et du féminin dans notre société et plus largement sur nos préjugés concernant toutes les minorités. Une ouverture sur la construction de soi et de son identité au moment du passage de l’adolescence au monde des jeunes adultes.

Par les élèves du Lycée Bichat : Alexie DEBUE, Camille DEMOUGEOT, Lucie FABER, Anne-Camille JAMIS, Lucas LO-PINTO, Assia MEZIANE , Maxime MONTEMURRO-CHEVRIER, Aurélie SEGONNE, Jérémie TIMON et Célian VOIRIN.
Professeurs : Aurore Cecchin, Veronique Rouvayrolle et Claudine Lehn
Artiste associée : Chantal Puccio de la compagnie Omnibus

Lunépolis Installation
En lien avec Villes de papier présenté dans FACTO#8, une installation de cartes postales découpées de Lunéville, en partenariat avec les Archives Municipales et L’Orangerie.

Par les élèves de 2nde Gestion-Administration du Lycée Paul Lapie
Professeur : Magoba Brenot
Artistes associés : Tommy Laszlo et Daniel Trento de La Bande Passante

 

Soirée du mercredi 29 mai, à partir de 19h (environ 2h)

Ramassage polaire – Théâtre
A partir d’un texte de Françoise Pillet, les élèves du collège Saint-Pierre-Fourier présentent un huis clos absurde et explosif dans un bus scolaire !

Par les élèves de 5e du Collège Saint-Pierre-Fourier: Arthur ALLEGRINI, Pierre-Louis DEVAUD, Emmy ELSAESSER, Antonin BERTHOU, Justine GUERPILLON, Telma IACOPINO, Quentin LABBE, Clotilde LARDIT, Maéva LEMANSKI, Elisa LUDMANN, Titouan NEUSCH, Kimya ROLLIN-RAYMOND, Svetlana SCHUMACHER, Quentin SCHWARTZ, Candyce SOL, Apolline THIEBAUT, Irem YILDIZ.
Professeur : Matthieu Garcin
Artiste associée : Magali MONTIER de la Compagnie Les Bestioles

Les Relations à autrui – Danse
Un travail sur le solo, le duo par petits groupes ou tous ensemble, pour faire référence aux liens, aux relations que l’on peut avoir avec les autres.

Par les élèves de 5e du Collège Charles Guérin : Mehdi AFRI, Margot AUZANNET, Malorie COURTOIS, Maélie GUICHOU, Enzo HINDERSCHIETT, Mossaab SACI, Ethan WEBER, Jill WEBER, Valentin ANDROUET, Charlotte BANTON, Mathieu CLAIRET, Kayna FATMI, Camille GUICHOUX, Quentin KAMINSKI, Alexis STEFFEN, Gaëlle LARTIGOT-GOSSET, Margaux THIEL, Mathéo THIRION, Enzo HINTERMEYER.
Professeur : Nathalie Jussiaux
Artiste associée : Stéphanie Court de la Cie Premsigno

Europa, quo vadis ? – Théâtre
Histoire des unités de l’Europe : traverser le destin d’un jeune déporté pour mieux comprendre
le « Plus jamais ça ».

Par les élèves de 4e du Collège Duvivier d’Einville-au-Jard : Lisa BENARD, Côme BON, Lucas CHARPENTIER, Clément CHATON, Louison DA RIF, Julie FETET, Clémentine FREY, Juliette HERRBACH, Valentin HESSE, Lucile HUMBERT, Hugo KIEFFER, Maud LAMBERT, Ethan LECLERE, Manon MARCHAND, Matthias MARCHAND, Eva MIRGAIN, Gabin NOEL, Johanna PERRIN, Lisa PIERRONNET, Doryan RENAUDIN et Emilien SIMONIN.
Professeur : Sophie Guéguen
Artiste associé : Eric Domenicone de La SoupeCie

Brise de secret – Musique – Théâtre – danse
Nous nous faufilons à travers des pulsations, des flashs, des chœurs, des traversées, des tourbillons, des ondes… à l’exploration du Secret.

Par les élèves de 5e du Collège Ernest Bichat à Lunéville : Burak AKARSU, Gabriel ALEXANDRE-COHEN, Ismaël ALIOUA, Théo ALLAIN, Leslie ANDRE-PARMENTIER, Valentin BAAKE, Mathéo BERTIN, Waren DAMIANI, Naomie DE ALMEIDA, Luka EDDE, Sueda-Nur FIDAN, Joshua FRANQUENOUL, Loann GILLET, Léa GRANDJEAN, Thea LE BOBINNEC, Enzo LE SAUX, Antoine MATHIEU, Maud MIGUET Faustine NOEL, ELOUAN PARADIS, Louise PROTOIS, Margot REMEN, Yanis SADOUI, Lee Lou THOMAS et Lilou WAGNER.
Professeur : Aude Colignon
Artistes associées : Lise Garnier et Andreea Vizitiu de la Cie Pézize

La mélodie du conflit – Musique – Théâtre
Le conflit ? Dans quel état sommes-nous avant, pendant et après un conflit ? Comment des travaux d’écriture, de mise en voix et en musique peuvent relier trois situations de conflit a priori distinctes ?

Par les élèves du club théâtre du Collège Langevin Wallon de Blainville-sur-l’eau : Théa PETIT-LAURENT, Joshua PETIT-LAURENT, Aubrée SIMON, Clara ELBEL, Justine MORIN, Alex MORIN, Maëlle MAUSSION, Isaure SIMON, Célia DE SOUSA, Naïm DEVOGE, Noémie DANIEL, Anthony GROSSARDT, Louane CAMPOY et Odélia ZIMMER
Professeurs : Claire Mangenot et Sophie Durand
Artiste associé : Sébastien Coste de la Cie Brounïak