Immersions artistiques

Depuis de nombreuses années, La Méridienne – Théâtre de Lunéville accompagne des artistes en création. Toujours dans la volonté de rassembler publics et artistes, nous accompagnons des équipes artistiques dans des établissements scolaires afin que leurs recherches et/ou créations soient empruntes du savoir-faire et de la sensibilité d’un public de lycéens ou de collégiens.

En 2018-2019 nous avons accompagné une résidence d’artiste en collège soutenue par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle : Le « Secret » à la porté de tous ! Avec Lise Garnier, musicienne et Andreea Vizitiu, danseuse de la Cie Pézize, au Collège Ernest Bichat à Lunéville. En lien avec le spectacle Les Enfuis visible le jeudi 19 décembre 2019 à 19h.

En 2019-2020 nous accompagnons une nouvelle Résidence d’artiste en collège soutenue par le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle :

A ta place ! Regard sur la société ! Avec Augustin Bécard, comédien, Hélène Géhin, comédienne, chanteuse et directrice artistique et June McGrane, comédien de la Cie Mamaille, au Collège René Gaillard à Bénaménil.

Cette résidence sera l’occasion pour la compagnie de travailler sur l’œuvre « Les Grandes Espérances » de Charles Dickens en théâtre, musique et art plastique. Durant cette année scolaire les élèves, enseignants et artistes, aborderont la question de l’exclusion – ou du sentiment d’exclusion – et de cette capacité qu’a l’être humain à adhérer aux fantasmes liés à l’argent, la possession et de s’en rendre esclave. Le sentiment d’infériorité qu’éprouvent les couches sociales les plus pauvres de la société face aux plus élevées, sentiment dont découlent le désir et l’urgence d’ascension sociale.

La compagnie Mamaille se compose de trois membres qui seront présents dans le collège pour créer un spectacle adapté de « Les Grandes Espérances » de Charles Dickens en théâtre, musique et les arts plastique.

Augustin Bécard, comédien, Hélène Géhin, comédienne, chanteuse et directrice artistique et June McGrane, comédienne. Ils viendront au collège sur 4 sessions :

  • du 25 au 29 novembre 2019
  • du 13 au 17 janvier 2020
  • du 9 au 13 mars 2020
  • du 25 au 29 mai 2020

Durant chacune de ces périodes les artistes :

– créeront leur spectacle prévu en 2021 dans une salle du collège adaptée
– accueilleront les différents groupes/classes au moins une fois par jours, par session
– présenteront une étape de travail à l’ensemble des 80 élèves des trois classes, une fois par session
– animeront en parallèle un atelier de pratique artistique avec un groupe/classe, ils restitueront leur travaux au Théâtre de Lunéville et au collège

En parallèle les 3 classes d’élèves compléteront cet atelier par des sorties au Théâtre pour découvrir chacune 1 proposition de La Méridienne, ainsi qu’une présentation de saison et une visite du Théâtre.

Chaque classe bénéficiera d’une rencontre privilégiée avec la compagnie autour de projets spécifiques :

  • Classe de 5eA : projet d’atelier de pratique artistique théâtrale donnant lieu à une restitution en mai 2020
  • Classe de 5eB : projet d’atelier ponctuel sur des besoins de recherches et de créations plastiques liées au spectacle « les Grandes Espérances »
  • Classe de 5eC : projet de création d’articles journalistiques sur la résidence d’artistes en collège (présentation d’étape de travail, critiques de spectacles, portraits d’artistes).