inscription-newsletter
consulter le programme

Les journées théâtre et science

Du 25 au 28 JANVIER 2017

En Janvier 2016, le département Qualité Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) de l’IUT Nancy Brabois, La Méridienne et le collectif Kinorev inauguraient les premières Journées Théâtre et Science. Partant du constat que les liens entre la création artistique contemporaine et les nouvelles technologies sont aujourd’hui de plus en plus étroits, ce premier rendez-vous inscrit dans le cadre d’une convention triennale signée par La Méridienne et l’Université de Lorraine était axé sur la robotique et sa possible dimension poétique.

Pour cette seconde édition, les Journées Théâtre et Science se penchent sur la question de la surveillance et de la manipulation dans nos sociétés contemporaines. Cette notion de contrôle sera traitée d’un point de vue scientifique certes, mais également politique, sociétal et éthique. Comment les artistes s’emparent-ils des atouts et des déviances du progrès technologique afin de nous permettre de nous interroger sur notre société ?

 

Au programme de cette deuxième édition :
 
  • Deux spectacles :
    Contrôle, de la compagnie Les Patries Imaginaires, les jeudi 26 et vendredi 27 janvier, au Centre Erckmann
    Je clique donc je suis, version féminine, de la compagnie Le Phalène, le mercredi 25 janvier à l’IUT
  • Des ateliers participatifs menés par des artistes, des chercheurs et des professionnels, le jeudi 26 janvier à l’IUT → Inscriptions ici
  • La Big Machine, restitution de l’atelier de pratique artistique mené par le Collectif Kinorev avec les étudiants, du 25 au 27 janvier à l’IUT
  • Un ciné-débat autour de l’hypnose médicale, le samedi 28 janvier au Centre Erckmann

La Méridienne est membre du réseau T.R.A.S – la Transversale des Réseaux Arts Sciences. Ce réseau, inauguré le 11 juillet au Festival d’Avignon, permet la création de conditions favorables à la rencontre entre artistes et scientifiques, à l’échelle nationale.

 

 

Programme détaillé de l’édition 2017 en cliquant sur l’image ci-dessous