Mardi 8 mars 2016

20h30

 

Au Théâtre

 

1h00

à partir de 7 ans

VALSE EN TROIS TEMPS

Une pause en dehors du temps, un duel ludique et un bal des bas-fonds : alliage de nervosité existentielle, d’écriture forte et d’envie de danser, la pièce présente trois chorégraphies distinctes mais cependant intimement liées. Dans le solo, l’interprète est un corps de poupée de chiffon qui s’anime sur des thèmes du répertoire classique entre Schubert et Vivaldi et se termine d’un « OLÉ » scandé ferme. Sur le blues pop du groupe Tiger Lillies, le trio s’invente un univers burlesque de cabaret tandis que le duo, prudent et langoureux, se lance dans une poursuite silencieuse soutenue de quelques notes de jazz. D’une grande sobriété – la lumière est le seule décor-, cette proposition pour quatre danseurs illustre l’écriture singulière des chorégraphes : une danse physique, émouvante, parfois loufoque.

Les frères Ben Aïm, c’est une vingtaine de créations qui s’échelonnent sur quinze ans de collaboration en binôme. Formés à la danse, au théâtre physique, et à la pantomime, ils commencent, chacun de leur côté, un parcours d’interprète au Canada et en France. Leur réunion a ensuite posé les bases de leur compagnie : savoir passer d’une danse de  « bûcheron », physique  et brute, à la poétique merveilleuse d’ un conte enfantin et chercher l’ivresse dans des enchaînements de pas inédits et justes. Ils y réussissent à merveille !

 

        

Chorégraphie Christian et François Ben Aïm Interprétation Aurélie Berland, Anne Foucher, Christian Ben Aïm, François Ben Aïm Composition musicale Jean-Batiste Sabiani Création lumière Laurent Patissier Régie Pierre Galais © Estelle Brugerolles

++

Compagnie Christian et François Ben Aïm