Vendredi 1er juin 2018
20h30

Samedi 2 juin 2018
20h30

Maison Pour Tous de Magnières

50 minutes environ

À partir de 10 ans

CRÉATION

TREMBLEMENTS

La terre tremble. Notre voix, nos mains tremblent quand nous sommes stressés ou en colère. Le tremblement laisse apparaître une faille, sur l’écorce terrestre mais aussi dans l’image que nous tentons de donner à l’autre. Sur scène, un amas de plaques, de bois et de métal. Un petit air d’après tsunami ou de décharge. Un duo mixte tente de ranger ce qui semble être les dégâts d’une catastrophe. Il a survécu et essaie de comprendre ce qui s’est passé. Que faire après le choc ? Comment (se) reconstruire ? Comment continuer quand les fondations se fissurent ?

De débris sur scène surgissent différentes histoires venues des quatre coins du monde. Spectacle visuel où le texte vient accompagner l’image, Tremblements raconte les frictions liées à la jeunesse, à l’adolescence. Les images sont marionnettes, objets et décors peints, dans un univers fantasmagorique où l’on passe de Mexico à l’intérieur du corps humain. L’univers sonore est créé en direct par de petits instruments et par les voix des deux artistes. Pour ce spectacle, la metteuse en scène et marionnettiste Kathleen Fortin et le conteur Matthieu Epp de la compagnie Rebonds d’Histoires font dialoguer entre eux récits de vie, faits scientifiques, histoires fantastiques, pour donner une vision plurielle du phénomène de tremblement.

 

Mise en scène, écriture, objets marionnettiques Kathleen Fortin Écriture, dramaturgie Matthieu Epp Scénographie et construction Thomas Bischoff Costumes et objets marionnettiques Florie Bel Conception lumière et régie générale Régis Reinhardt Conception sonore, jeu, chant Jeanne Barbieri Jeu, manipulation, chant Pierre Biebuyck Oreille extérieure Marie Schoenbock © Kathleen Fortin