Jeudi 4 mai 2017

19h00

Au Théâtre

1h00 environ

À partir de 8 ans

04/05 . 14h00

05/05 . 10h00

Séances scolaires

 

CRÉATION

Un préambule vous est proposé en lien avec ce spectacle, le jeudi 27 avril 2017 à 19h00 dans le hall du Théâtre // Entrée libre.

 

PAROLES ET MÉMOIRES DE MIGRANTS

 

Un moment de convivialité et de partage autour de la question de la migration, en Lorraine, depuis l’après-guerre. Par le prisme de récits et parcours de vies, notre intervenant reviendra sur une question qui traverse des générations, des mers, des continents, des cultures… à la recherche de « vies meilleures ».

 

Mohammed Benchaabane, président de Pot’entiel Solidarité à Lunéville et du Café Social 54 à Nancy animera l’échange et abordera la question de la mémoire, de la transmission à travers la migration. Il s’appuiera sur son ouvrage « Ma femme est le père de mes enfants » (CG54).

 

PICTO-POMME DE PIN

 

 

 

ABONNEZ-VOUS EN FAMILLE !

 

Nous proposons des abonnements aux enfants jusqu’à 12 ans.
À utiliser selon vos envies et votre famille, les formules « MOUFLET » sont non nominatives et peuvent donc être partagées entre frères et sœurs. Le Mouflet 3 vous permet de choisir 1 spectacle pour 3 enfants ou, au contraire, 3 spectacles pour un enfant.

TRAVERSÉE

C’est l’histoire de Nour, petite fille devenue adulte qui nous raconte avec pudeur son enfance auprès de Youmna, la femme sourde à qui sa mère l’a confiée quand elle a émigré en Europe. Parallèlement, Youmna nous raconte elle aussi ces souvenirs partagés dans sa langue silencieuse. C’est une histoire d’amour entre deux personnes qui se sont un petit peu choisies. Pourtant Nour a dû quitter Youmna pour partir à son tour et rejoindre sa « vraie » mère. Une nuit, un homme a frappé à sa porte pour la conduire dans ce pays où les filles peuvent aller à l’école et apprendre un métier. C’était un très long voyage, difficile et dangeureux. Arrivée dans cet ailleurs fantasmé, Nour a cherché sa mère et ne l’a pas trouvée. Elle a choisi une voie, tissé des liens et construit sa vie, petit à petit.

L’histoire de Nour tient du conte initiatique plus que de l’épopée ou de la chronique réaliste. C’est l’histoire de l’arrachement à la maison, à l’enfance, vers l’inconnu terrifiant et incompréhensible des frontières. C’est l’histoire de la transgression des lois et de la violence des polices, l’histoire du danger affronté et vaincu, une histoire de courage.

Adaptation de la pièce d’Estelle Savasta, Traversée mêle langue parlée et langue des signes. Les aquarelles projetées plantent le décor, de la maison de Youmna au pays d’accueil, en mettant en avant des fragments de souvenirs des personnages, sollicitant l’imaginaire des jeunes spectateurs.

 

Texte Estelle Savasta Mise en scène Marc Toupence assisté de Géraldine Berger Avec Chantal Liennel et Ludmila Ruoso Scénographie Marion Rivolier Vidéo Antonin Bouvret Création lumière Matthieu Desbarats Création costumes Carole Birling © Marion Rivolier

 

Théâtre du Pilier