Mercredi 13 janvier 2016

 

15h00

17h00

13/01 10h30

14/01 9h00 10h45

15/01 9h00 10h45

Séances scolaires

Au Centre Erckamnn

35 minutes

à partir de 2 ans

ROMANCE

Jour après jour, un enfant parcourt le chemin de l’école à la maison. Jour après jour, ses yeux s’ouvrent sur le monde et le petit chemin bascule dans la grande aventure. Lorsque la réalité devient confuse, l’enfant s’échappe, suivant son imaginaire. Il s’en remet à l’inconnu au grand cœur, à la reine, à la sorcière, à l’oiseau. Déjouant mille embûches, il devra retrouver le chemin du retour à la maison pour permettre au jour de se lever…

Adaptation de l’imagier de Blexbolex, Romance est un spectacle aux accents surréalistes écrit pour les tout petits, dont l’objectif est non pas de raconter aux enfants une histoire avec une morale, mais de proposer des images et des musiques créant chez l’enfant des émotions, des sensations qui résonnent en lui. Des thèmes universels y sont abordés tels que l’Amour, le Bonheur, le Chaos, le Courage, la Guerre, la Peur ou la Quête. Pour adapter le livre à la scène, la compagnie a recours à différents outils : le découpage et la technique du pop-up (théâtre de papier), l’image projetée et vidéo (animation, ombres, superpositions), ou encore la marionnette (en aplat, en volume, bunraku ou marionnettes à gaines). Enfin, la musique permet une immersion dans l’univers de « Romance » et vient accentuer la force des images, ou au contraire adoucir les courbes d’une proposition visuelle.

Texte et imagier Blexbolex Adaptation Yseult Welschinger et Eric Domenicone Mise en scène Eric Domenicone Scénographie, marionnettes, ombres et projections Yseult Welschinger et Eric Domenicone Jeu et manipulation Yseult Welschinger et Kathleen Fortin Création musicale et univers sonores Pierre Boespflug et Antoine Arlot Création vidéo Marine Drouard © Blexbolex, montage E.Domenicone

 

++

La Soupecie

La Soupecie sera en résidence au collège Duvivier d’Einville-au-Jard.