Mardi 26 janvier 2016

20h30

Mercredi 27 janvier 2016

19h00

au Centre Erckmann

1h00

à partir de 12 ans

PRESS

Press met en situation l’image de l’homme moderne dans son immense banalité et en même temps dans son énigmatique complexité. Le corps de cet individu-produit, dandy inquiétant, est mu par l’enchaînement standardisé de ses propres automatismes, mais aussi par les rouages de son étroit espace vital. Peut-être avec consentement, il se retrouve captif dans une pièce quasiment vide. Les modifications mécaniques de cet environnement physique et mental agissent sur son corps, l’obligeant à adapter en permanence son positionnement et son mouvement. Alors qu’il est entraîné dans une absurde et angoissante impasse, comme nous tous, il ne sait plus s’il doit en rire… 3,20 mètres de large sur 2,20 mètres de haut, c’est toute la place dont dispose le soliste, accompagné d’un chaise et d’une lampe de bureau. Ses contorsions suggèrent toute une rhétorique : presser, pression, pressuriser, dépression… Au-delà de la performance physique et mécanique, il faut apprécier ce langage théâtral et chorégraphique si singulier, ce scénario simple et universel.

Diplômé d’économie mathématique, de cinéma, ancien athlète, Pierre  Rigal est aujourd’hui une figure incontournable et inclassable de la scène européenne. Depuis la création de sa compagnie en 2003, il a conçu une douzaine de pièces, à la croisée du théâtre, de la danse, du cirque et de la musique (citons par exemple Arrêts de jeu avec Aurélien Bory, Micro ou en encore Standards). Imaginé en 2008 pour le Gate Theater à Londres. Press a rencontré un véritable succès international : plus de deux cent représentations données et une quinzaine de pays visités.

Entre comédie chorégraphique et inquiétante étrangeté de l’ordinaire,entre humour et frisson, ce spectacle inventif et radical laissera des traces dans votre esprit.

Ce spectacle est programmé dans le cadre des Journées Théâtre et Science.

Conception, scénographie, chorégraphie et interprétation Pierre Rigal  Constructeur, éclairagiste, machiniste Frédéric Stoll Musique Nihil Bordures Assistante à la chorégraphie Mélanie Chartreux Régisseur son George Dyson Mise en production Sophie Schneider © Frédéric Stoll

++Pierre Rigal Compagnie Dernière minute