Jeudi 12 novembre 2015

19h00

Vendredi 13 novembre 2015

20h30

 

 

Au Théâtre

2h05

à partir de 14 ans

PELLÉAS ET MÉLISANDE

Une histoire d’amour intemporelle

Tout commence dans une forêt où le prince Golaud se perd alors qu’il est parti à la chasse ; il rencontre Mélisande en pleurs au bord d’une fontaine. Golaud la recueille et l’épouse sans rien connaître de son passé. Six mois plus tard, il retourne au royaume d’Allemonde où règne Arkël, son grand-père et où vit Geneviève, sa mère. Mélisande rencontre Pelléas, le jeune demi-frère de Golaud. Ils tombent amoureux silencieusement l’un de l’autre…

Pelléas et Mélisande est une plongée dans l’univers des contes. Pièce de 1892, elle est adaptée pour l’opéra par le compositeur Claude Debussy et reste une des œuvres du répertoire les plus jouées. C’est une œuvre “claire obscure” : entre le pauvre et le noble, l’intemporel et l’universel, tous les éléments de la mise en scène d’Alain Batis créent un espace féerique. Sept comédiens et deux musiciens-marionnettistes tissent les fils de cette fatale histoire d’amour. Les costumes à fleur de peau et le décor empreint de blanc traduisent le mystère qui entoure cette fable. La beauté de la langue de Maurice Maeterlinck émane de sa simplicité. Les mots comme de fines parois poreuses suggèrent l’ailleurs, laissent entrevoir les mondes. Chef-d’œuvre incomparable, Pelléas et Mélisande, libère une incroyable charge de rêve. Cette nouvelle création rappelle l’esthétique et les univers féérique et le symbolisme de La femme oiseau, présentée à Lunéville en 2014.

Texte de Maurice Maeterlinck Mise en scène Alain Batis Collaboration dramaturgique Sabine Quiriconi Assistante à la mise en scène Anne-Charlotte Bertrand Avec Elsa Boyaval, Laurent Desponds, Théo Kerfridin, Pauline Masse, Emile Salvador, Jeanne Vitez, distribution en cours Création musicale Cyriaque Bellot Marionnettes (conception et fabrication) Pascale Blaison Collaboration artistique Camille Trouvé Scénographie Sandrine Lamblin Lumières Jean-Louis Martineau Costumes  Jean-Bernard Scotto Réalisation des costumes Sarah Chabrier En partenariat avec la Section 1ère et 2ème année de DMA Costumier réalisateur du Lycée La Source de Nogent-sur-Marne Régie lumière Nicolas Gros Régie son  Emilie Tramier

++

La Mandarie Blanche