Jeudi 2 Avril

19H00

Au Centre Erckmann

Vendredi 3 Avril

14H30 séance scolaire 

20H30

55 minutes

facto

NAGUÈRE LES ETOILES

Après 10 ans, le collectif KINOREV joue Naguère les étoiles, version remasterisée : pour tous ceux qui auraient râté cette rencontre entre cinéma et théâtre, il est encore temps d’assister á cette « fantastic ciné-live attraction », interprétée, filmée et diffusée en direct!

Les artistes construisent un plateau de tournage sur la scène et un écran diffuse en direct les images : grâce à un miroir semi transparent placé à 45° une caméra va saisir et superposer deux images directement. Une réelle par transparence et, par réflexion, une virtuelle diffusée par un écran plasma. Cette technique dite de la surimpression sur fond noir a été mise au point par Georges Méliès.Pourquoi ce vieux truc d’illusionniste à l’ère des effets spéciaux numériques ? Tout simplement pour préserver la part du rêve. Le spectateur s’amuse, au gré de cette aventure au rythme soutenu, à retrouver les clins d’oeil faits à l’univers des productions hollywoodiennes.

Le Collectif KINOREV, de et avec : M. H. Ramm – Thierry Mathieu- Véronika Petit – Françoise Klein – Pasc – Philippe Poirot – Croco Bernardis – Gaze – Ludo – Ben’s – Catherine Mamecier – Thomas Coltat

Avec le soutien de la Ville de Nancy, la Drac Lorraine, le Théâtre Gérard Philippe de Frouard-Scène conventionnée pour las Arts de la Marionnette et des formes animées, Et les soutiens pour la version remasterisée 2015 de la Drac Lorraine, du Conseil Régional de Lorraine et du Théâtre de la Méridienne – scène conventionné de Lunéville.

CARTE BLANCHE au collectif KINOREV

Samedi 4 avril à 20h30

Au cinéma L’Impérial 39 rue de la République

Enquête sur le monde invisible, un film de Jean-Michel ROUX

en présence du réalisateur

LE FILM

Enquête sur le Monde invisible est un film documentaire tourné en Islande. Vivant au milieu d’une nature primitive, toujours en formation, cette nation moderne entretient des rapports secrets avec une communauté d’êtres invisibles : les elfes. De nombreux Islandais affirment également avoir vu des fantômes. D’autres observent des monstres aquatiques ou communiquent avec des anges et des extraterrestres. Reposant sur des confessions troublantes, cette enquête à suspense nous confronte à une question fondamentale : sommes-nous seuls dans l’univers ?

LE COLLECTIF KINOREV

Le collectif Kinorev réunit des artistes à la croisée du théâtre et du cinéma et s’intéresse aux champs de l’illusion. La Méridienne leur propose une soirée carte blanche, ils investissent le cinéma l’Impérial et partageront avec nous et le réalisateur nos questionnements sur les mondes parallèles.

INFORMATIONS ET RÉSERVATIONS AU CINÉMA L’IMPÉRIAL

A noter: la carte blanche du jeudi 9 avril est annulée.