Mercredi 16 novembre 2016

15h00

Au Théâtre

50 minutes

À partir de 7 ans

17/11 . 10h00 . 14h00

Séances scolaires

PICTO-POMME DE PIN

 

MYSTÈRE

C’est l’histoire d’un chat parti à la recherche de sa jeune maîtresse, envoyée par quelque sortilège magique dans le Moyen-âge. Avec naïveté et drôlerie, l’animal doué de parole et de libre arbitre  s’interroge sur la société des hommes, offrant un point de vue à distance, en observation de nos propres mœurs. Dans sa quête, il est aidé par une femme à la fois figure de liberté et de rejet : une  sorcière, bonne fée espiègle et insolente. Ensemble, ils feront face à l’injustice, à la superstition et aux dangers que peuplent ce Moyen-âge de fantaisie.

Conte philosophique plein d’anachronismes, Mystère aborde la place des femmes, l’acceptation de l’autre, la lutte des classes, la guerre. Tant de sujets que les modernités de notre monde n’ont pas éradiqués et que le Moyen-âge nous reflète en miroir. Musicien, éclairagiste et régisseur s’affairent autour d’une comédienne pour rendre le théâtre possible. On les voit mettre à nu la machinerie, bruiter les images, sonoriser l’espace. C’est tout un monde proche de la bande dessinée qui s’invente et prend vie devant nos yeux, rythmé par la composition électro-acoustique que Lionel Marchetti crée en direct.

En résidence depuis cinq ans en milieu scolaire, la compagnie Pardès Rimonim a créé Mystère en lien étroit avec les enfants, leur faisant voir et entendre des étapes d’écriture, recueillant leurs sensations et leurs idées. Entre collecte de voix et d’ambiances sonores, réécritures de chants grégoriens et de chansons interprétés par des enfants, Bertrand Sinapi et Amandine Truffy nous emmènent dans un monde fantasmé et magique !

 

Écriture et mise en scène Bertrand Sinapi Dramaturgie Emmanuel Breton et Amandine Truffy Jeu Amandine Truffy Décor et accessoires David Salvatore et Matthieu Pellerin Costumes et accessoires Goury Construction et peinture Joanie Rancier Composition sonore et interprétation live Lionel Marchetti Chansons Frédéric Fresson Création lumière Clément Bonnin © B. Sinapi / Cie Pardès Rimonim