Du 9 au 27 novembre 2015 – Au foyer du Théâtre

 

Vernissage de l’installation en présence des artistes le lundi 9 novembre à 18h00

Installation visible aux horaires d’ouverture du Théâtre, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.
Entrée libre

Création

MUSIC TO DANCE

Dans cette installation vidéo, il est question de danse improvisée et du rapport cinématographique qu’entretient la musique avec le quotidien. Il est question aussi de l’influence du territoire sur un processus de création. Ici, vous pénétrez dans un espace délimité par deux surfaces de projection : d’un côté un danseur, qui exécute une chorégraphie originale inspirée par son propre univers artistique, professionnel ou culturel ; de l’autre, un musicien qui réalise une improvisation. Quand le dispositif se met en marche, il met en relation les protagonistes de la danse et de la musique à travers un processus d’affichage aléatoire, et les combinaisons sont alors multiples. Music to dance est conçue sur la base d’une expérience synergique de l’improvisation.

La réalisation du travail d’improvisation et de vidéo a été effectuée entre octobre 2014 et avril 2015, principalement au sein de la Région en Lorraine, entre campagne et cité, chantiers et zones désaffectées, extérieurs jour et intérieurs nuit. Le projet s’inscrit dans une démarche globale des artistes d’une approche singulière du territoire et de son appropriation par la musique et la danse. Les prises de vue ont été réalisées par Emmanuel Jolly, créateur vidéo et Jean-Yves Camus, plasticien. 

Le caractère aléatoire de Music to dance fait cohabiter le temps d’une performance des protagonistes d’horizons culturels disparates.