Un petit bijou d’humour. Le Point

Vendredi 2 février 2018

20h30

Au Théâtre

1h15

À partir de 12 ans

PRÉAMBULE

La Littérature Oulipienne ou la littérature sous contrainte
Mardi 30 janvier 2018 . à 19h00 dans le hall du Théâtre
Entrée libre

Emmanuelle Quantin et Jean-Christophe Picot de la librairie Quantin de Lunéville invitent Anaïs Dumay, du club de lecture « Tulaslu? » de Moyen, pour une présentation décontractée de l’Oulipo, ponctuée de lectures de textes et de jeux littéraires.

MOI ET FRANÇOIS MITTERRAND

Hervé, homme simple, écrit au Président de la République Française. En 1983, le secrétariat de François Mitterrand lui répond par une lettre-type : « vos remarques seront prises en considération ». Mais pour Hervé, une vraie amitié naît et une correspondance très personnelle débute.

Aux murs, de larges portraits de François Mitterrand. Au centre de la scène, un bureau avec un petit poste CD et un rétroprojecteur. Images à l’appui, Hervé prouve qu’il fut un intime de François Mitterrand puis de ses successeurs et qu’en homme de l’ombre discret, il influa sur leurs décisions. Adaptée de l’ouvrage éponyme d’Hervé Le Tellier, la pièce narre un échange épistolaire fantasmé de dix ans entre un homme ordinaire et le Président. Impertinent et burlesque.

Mathématicien de formation et membre de l’Oulipo, Hervé Le Tellier a écrit romans, poèmes, nouvelles, billets pour Le Monde. Olivier Broche, membre des Deschiens de Deschamps-Makeïeff, incarne l’homme qui se sauve d’une existence ordinaire en s’inventant une place dans l’Histoire.

 

De Hervé Le Tellier Texte publié aux éditions Jean Claude Lattès Avec Olivier Broche Mise en scène Benjamin Guillard Décor Jean Haas Assisté de Juliette Azémar Lumières Oliver Oudiou Direction technique Denis Melchers Régie Emmanuelle Phelippeau-Viallard Dramaturgie Marie Duret-Pujol Assistante Kenza Berrada Musique Antoine Sahler Répétitrice piano et chant Lucrèce Sassella © Raphaël Arnaud