Samedi 29 avril 2017

17h30 . 19h00

Au Théâtre

4h00 environ

À partir de 15 ans

La soirée se présente sous la forme d’un parcours à l’intérieur du Théâtre. Deux horaires vous sont proposés.

CRÉATION

 

100% TC

LUNÉVILLUSION

Aujourd’hui, en France et en Europe, la magie bouge et évolue. Les magiciens – et les magiciennes – créent de nouvelles techniques, inventent de nouveaux rapports au public, renouvellent l’esthétique et la dramaturgie du numéro traditionnel. J’ai envie de faire un focus sur deux styles de magie particulièrement représentatifs de ce renouveau : le close-up et le mentalisme.

Le close-up, c’est la magie qu’on voit de très près. L’accent est mis sur la technicité du magicien, la proximité et l’interaction avec le public. Dani Daortiz, brillant représentant de l’école espagnole qui est une des plus créatives actuellement en magie des cartes, donne l’impression de maîtriser l’imprévisible, le hasard et le chaos. Dans un style plus minimaliste, Bébel, l’un des maîtres français de la cartomagie, travaille sur une apparente simplicité et l’absence d’artifices pour mieux nous bluffer.

Le mentalisme est un genre de prestidigitation qui me passionne par les questions qu’il nous pose : peut-on lire dans mes pensées, prévoir mes choix et mes opinions, orienter mon jugement ? Quelle est la part de conditionnement et de libre arbitre dans ma vie ? Kurt Demey est un mentaliste et plasticien belge qui questionne le hasard et les liens cachés entre les évènements et les choses.

Et parce que dans l’expérience magique, il y a aussi de la surprise, il aura aussi une multitude de petits rendez-vous inattendus – un apéro magique, des vidéos de grands numéros d’illusions, mais on ne va pas tout vous révéler de ce qu’il y aura dans ce « marathon magique ».

Thierry Collet

 

Conception et interprétation Le Phalène Invités Bébel, Mario Lopez, Kurt Demey et les participants au stage magique © Le Phalène