« La peur est un sentiment déraisonnable en ce sens qu’elle s’applique soit à un danger imaginaire : l’obscurité, les fantômes… Soit à un danger réel mais peu probable. » 1895, Alfred Binet, psychologue.

 

Vendredi 14 novembre 2014
20h30

Espace Mansuy / rue de l’abbé Chanzy 54540 Badonviller

Réservations: 03 83 71 45 76

Samedi 15 novembre 2014
20h30

En partenariat avec la communauté de communes du Sânon et le foyer rural d’Einville-au-Jard
Salle polyvalente d’Einville / route de Contournement, sur l’axe Maixe– Parroy 54370 Einvillle-au-Jard

Réservations : 06 81 74 94 03

À partir de 8 ans
1h15

On y va en bus !
Pour ces représentations, le Pays du Lunévillois vous propose un service de transport à la demande, LE TEDIBUS. + d’infos : 03 57 54 11 11 

A L’OMBRE DE NOS PEURS

Un cabinet de curiosité contre les petites peurs du quotidien…

A l’ombre de nos peurs évoque tout en avec humour les petites angoisses de deux personnages qui vivent avec leurs frissons quotidiens et nous livrent quelques instants de vie. On hésite entre ce qui est vrai et ce qui est faux : peur du silence, peur de l’invisible, peur de chuter, peur d’oublier, peur du chat noir qui passe, peur d’être englouti par l’orifice de la baignoire quand l’eau du bain se vide… Qu’il s’agisse de nos peurs ancestrales nourries des contes et des mythes, nos peurs viscérales qui grandissent en nous depuis notre naissance et nos peurs minuscules du quotidien, elles toutes nous habitent et nous grignotent. Elles sont des fantômes qui se faufilent devant et derrière nous comme notre ombre. Quand l’une s’en va, une autre revient, c’est un combat et un jeu. Lorsqu’on est enfant, tous les moyens sont bons pour contrer ces fantômes, les éloigner ou s’en faire des amis. En grandissant, on les écrase et on vit avec.
Les personnages nous racontent deux histoires qui se présentent comme des monologues ou des dialogues imaginés. Les textes sont courts et incisifs. Tout est construit sur le décalage entre ce qui est dit et ce qui est pensé. La compagnie a présenté lors de notre la saison précédente, Entre deux pluies et propose aujourd’hui une déambulation théâtrale agrémentée d’u travail plastique. À l’entrée de la salle est exposé  une vraie aventure pour les enfants et les grands ! Le spectacle débute par la visite d’un cabinet de curiosités, accessible pour à tous ceux qui souhaitent conjurer leurs peurs ; une exposition de gris-gris, de solutions et de remèdes de grand-mère pour lutter contre ses peurs phénoménales.

 

Écriture, mise en scène et scénographie : Laurance Henry Assistant et lumières : Erik Mennesson Accompagnement à la dramaturgie : Frédérique Mingant Jeu : Adèle Jayle, Nicolas Vial Constructions : Ronan Ménard © : a k entrepôt

 http://www.akentrepot.fr/