Vendredi 31 mars 2017.
Dès 21h00 – en continu jusqu’à 21h40

Samedi 1er avril 2017 .
Dès 21h00 – en continu jusqu’à 21h40

Dimanche 2 avril 2017 .
Dès 21h00 – en continu jusqu’à 21h40

Vestibule du Château des Lumières. Lunéville

40 minutes

LES HOMMES DEBOUT

 

Suite à l’été 2009 où les immigrés de la “Guillotière“, surnommés les hommes debout, ont été évacués par les forces de l’ordre d’un quartier de Lyon, trois artistes ont souhaité leur rendre hommage et leur donner la parole. Les hommes debout est une exposition de seize mannequins à taille humaine s’animant de manière imprévisible en un ballet de lumière, hélant le promeneur et l’invitant au dialogue d’une façon souvent drôle et inattendue.

À mi-chemin entre une démarche anthropologique et l’expression de la mémoire vivante d’un lieu, l’œuvre intègre dans son processus de création, les voix d’habitants du lieu d’exposition.

Enfants comme adultes, prêtez l’oreille aux hommes debout puis, à votre tour, dites-leur quelques phrases, ils vous répondront avec leurs mots, de lumières et de couleurs.

 

Conception et interprétation Pierre Amoudruz, Valentin Durif, Victor Roux Production AADN Coproduction MPT – Salle des Rancy Partenaires Ville de Lyon / Fête des Lumières Avec la participation du Conseil citoyen du centre ancien de Lunéville

 

AADN

 

Vous êtes disponible pour une interview ?

Vous habitez ou travaillez à Lunéville ?

Vous avez la voix de Christophe Maé ou Patricia Kaas ?

Vous avez 30 minutes à donner sans contreparties ou vous lisez simplement ce texte et vous vous demandez bien ce que ça peut vouloir dire.

 

PRÊTEZ VOTRE VOIX POUR LES HOMMES DEBOUT !

 

Un temps de résidence en amont de leur présentation permet d’enregistrer les habitants du lieu où l’œuvre s’installe. Ce sont des témoignages sensibles, des prises de position, des points de vue personnels, ou des parcelles de souvenirs qui sont ensuite livrés anonymement à travers l’installation.

Si vous êtes intéressé pour prendre part à cette aventure artistique et collective, l’équipe des Hommes Debout se tient à votre disposition pour vous enregistrer

du samedi 25 mars au mercredi 29 mars de 9h00 à 19h00 sur rendez-vous (au Théâtre et ailleurs dans Lunéville)

Inscriptions / renseignements : 03 83 76 48 60 / billetterie@lameridienne-luneville.fr