Les comédiens […] sont excellents et font partager un moment passionnant. Le JDD.fr

Mercredi 14 mars 2018

20h30

Jeudi 15 mars 2018

19h00

Vendredi 16 mars 2018

20h30

Au Réservoir
1h00
À partir de 14 ans

LE PAS DE BÊME

Que se passe-t-il quand l’un d’entre nous ne joue pas le jeu, sans que personne ne puisse donner d’explication à ce refus ? Cette question pourrait être posée partout où il y a un groupe, une société. Ici, la société est un lycée, et Bême, l’objecteur, est un adolescent d’aujourd’hui, parfaitement intégré. Pourtant, sans raison apparente, il ne rend à ses enseignants que des copies blanches. Cette rébellion tranquille, provoquée par le pas de côté du jeune homme, ébranle l’ordre établi. En lui, autour de lui, chez ses amis, dans sa famille, dans la communauté scolaire, on sent que quelque chose pourrait basculer.

Le texte de Michel Vinaver « L’objecteur » a inspiré au metteur en scène Adrien Béal un spectacle d’une rare intelligence. Autour d’une aire de jeu vide, dans un dispositif quadrifrontal intégrant les spectateurs, trois acteurs portent les paroles de tous les personnages. Avec humour, finesse et justesse, ils jouent les conflits et explorent les vertiges provoqués par la feuille laissée vierge.

Créée en 2007, la compagnie Théâtre Déplié mène une recherche autour du travail d’improvisation et alterne les mises en scène de textes avec des créations issues du travail mené au plateau avec les acteurs.

 

Mise en scène, écriture Adrien Béal Collaboration Fanny Descazeaux Jeu, écriture Olivier Constant, Charlotte Corman et Etienne Parc Jeu, écriture à la création Pierric Plathier Lumières Jérémie Papin © Martin Colombet

 

  Ce spectacle bénéficie de la Charte d’aide à la diffusion hors de l’Ile de France.