Manu Larcenet signe un livre superbe, une œuvre poignante. Indispensable. Du9.org

Jeudi 1er décembre 2016
19h00

Au Théâtre
1h00 environ
À partir de 13 ans

CRÉATION

LE CIRCAÈTE

Au début des années 1990, Manu Larcenet est convoqué à Toul parmi les appelés du service militaire. Il y rencontre le circaète, rapace planant dans le ciel lorrain. L’auteur s’est inspiré de son expérience personnelle pour en faire une bande dessinée au trait épais et physique, « Presque ». Parue en 1998, cette œuvre au style noir, brumeux et contrasté marque le début d’une carrière graphique époustouflante et souvent récompensée (« Blast », « Le combat ordinaire », « Le retour à la terre », et tant d’autres).

Sur scène, une comédienne et deux musiciens s’inspirent de l’histoire intime et personnelle de l’auteur pour en tirer l’essence et la faire entrer en résonance avec le monde d’aujourd’hui. Ce spectacle musical nous parle de résignation, de solitude, de l’individu au milieu du groupe et de sa légitimité, de réflexion sur l’estime de soi, d’imagination, de liberté, mais aussi de la famille avec un humour glacial. Fruit de la rencontre entre le théâtre, la musique live, les arts graphiques et la vidéo, Le circaète procure tout un panel d’émotions et nous embarque dans le monde où l’on fabrique des hommes qui marchent au pas. Ou pas. C’est beau, drôle, cynique, poétique, absurde. En somme, profondément humain.

 

Un spectacle inspiré de « Presque », une bande dessinée de et par Manu Larcenet | Les Rêveurs Idée originale, co-écriture, production Charles Vairet Mise en scène Anne Astolfe Musique live Théo Girard et Sébastien Brun Jeu et chant Cécile Dumoutier Vidéo, scénographie, lumière Charles Boinot et Julien Hiraux Régie générale Maxime Gauthier © Milan SZYPURA

 

ATLAST, Label de création vivante