Astrov montre que le travail de direction d’acteurs peut à lui seul servir le texte. Les Trois Coups

Jeudi 21 décembre 2017

19h00

Vendredi 22 décembre 2017

20h30

Au Théâtre

1h30 environ

À partir de 15 ans

CRÉATION

 

BORD DE SCÈNE : Rencontrez l’équipe artistique à l’issue du spectacle

LA TRAGIQUE ET MYSTIQUE HISTOIRE D’HAMLET

C’est une légende qui commence au lointain Danemark, dans un château où le roi est mort récemment. De la bouche du spectre du défunt monarque, le prince Hamlet apprend qu’il doit venger le meurtre de son père en tuant Claudius, le faux roi. Mais Hamlet se met à douter de ce qu’il a à faire. Ce doute, tragique, entraîne tout à sa suite, jusqu’à un bain de sang final. À travers ses multiples aventures et échecs répétés, Hamlet tend à chacun de ses spectateurs le miroir de la morale et l’écho de ses paroles nous questionne sur notre propre devoir.

Lointaine fiction, Hamlet appartient et résonne pourtant à toutes les époques. C’est ainsi que le metteur en scène Jean de Pange aborde la tragédie de Shakespeare, en questionnant la pièce à la lumière des réalités du XXIe siècle. À la fois acteurs de la pièce et conteurs de la fable, les comédiens évoluent dans une scénographie neutre et épurée qui affirme l’espace d’un théâtre d’oralité pure. L’objectif est de donner à voir et à entendre le corps et la voix de chaque interprète. Rien d’autre.

La compagnie Astrov propose un théâtre populaire qui repose sur la direction d’acteurs, à l’image de Dom Juan et Tartuffe, déjà présentés à Lunéville. Le dépouillement esthétique de plus en plus affirmé au fil des créations invite le spectateur à vivre une expérience brute, directe et marquante.

 

Texte original William Shakespeare Adaptation scénique à partir de la traduction d’André Markowicz Mise en scène Jean de Pange Avec Nicolas Chupin, Ali Esmili, Loulou Hanssen, Thomas Landbo (distribution en cours) Dramaturgie Pierre Chevallier Musique Laurent Frattale, Thomas Landbo Scénographie Mathias Baudry Régie générale et son Cédric Colin