Des acteurs extraordinaires. L’Est Républicain

Vendredi 20 octobre 2017

20h30

Au Théâtre

2h00

À partir de 14 ans

 

PRÉAMBULE
ESAT ou CAT, l’artistique a sa place
Mardi 10 octobre 2017 . à 19h00 dans le hall du Théâtre
Entrée libre

 

David Moncelle, directeur de l’ESAT Epsilon à Lunéville, et Virginie Marouzé, metteuse en scène, évoquent les enjeux d’un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et la spécificité des ESAT artistiques.

 

 

BORD DE SCÈNE : Rencontrez l’équipe artistique à l’issue de la représentation

LA PASSÉE

Mattis et sa sœur Hege vivent seuls dans une maisonnette près d’un grand lac. Hege tricote pour les faire vivre car son frère est différent des autres et ne peut travailler. Mattis, lui, vit avec le désir d’être comme tout le monde, essayant de comprendre ce qui l’entoure et d’y lire un signe annonciateur de la réalisation de son rêve. Ce qui finira par arriver au détour d’une passée de bécasses…

Adaptation du chef-d’œuvre « Les oiseaux » de l’auteur norvégien Tarjei Vesaas, La Passée interroge la place que tout être humain, avec ses différences, peut trouver dans ce monde pour vivre et s’épanouir. Interprétés tour à tour par les comédiens de la Compagnie Tout va bien ! et de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, les protagonistes dévoilent leurs multiples facettes sous le joug d’une musique live et continue. La scénographie évolutive – plateforme en bois et plan séquence vidéo – dessine de manière poétique le parcours tragique des personnages.

La Compagnie nancéenne Tout va bien ! œuvre depuis 2005 autour de textes souvent non théâtraux, avec l’envie de mettre l’interprète et la création sonore au centre du processus de création.

La Compagnie de l’Oiseau-Mouche est une troupe permanente qui compte vingt-trois comédiens professionnels, personnes en situation de handicap mental. Depuis sa création en 1978, son répertoire compte quarante-trois créations et plus de mille-cinq-cent représentations.

 

D’après le roman « Les Oiseaux » de Tarjei Vesaas Mise en scène et adaptation Virginie Marouzé Collaboration à la création et scénographie Guillaume de Baudreuil (collectif Tricyclique Dol) Regard chorégraphique Marie Cambois Avec Marie Cambois, Sébastien Coste, Florence Decourcelle, Thierry Dupont, Chantal Esso, Martin Lardé, Isabelle Nobili Musique Sébastien Coste, Martin Lardé Création lumière Cyril Cottet Création sonore Stéphane le Vigneront Création vidéo spectacle Guillaume Bertrand Costumes Prune Lardé Régisseurs en tournée Guillaume de Baudreuil, Stéphane Le Vigneront et en alternance Philippe Colin et Pierre-Eric Vives © Guillaume de Baudreuil